Quand on compare les différentes photos disponible et le pdf Alain Larivière 2002, qui dit ( ainsi que d’anciens nids ou des nids encore partiellement occupés d’aculéates solitaires, voir des cavités artificielles (T. figulus, T. minus).) on peut en conclure pour T. figulus.
Ce spécimen a été capturé sur un hôtel à insecte. J'ai examiné de nouveau mon individu et je n'ai pas vu la petite dent située sous le thorax pour T. minus.
De plus pour la disposition des nervations alaires de T. figulus, la cellule marginale est plus élancée et en pointe en direction de l'apex et ce n'est pas le cas pour T. minus.
Ça doit bien être un minus. Avec une grosse aiguille en plein milieu du thorax, il ne faut pas compter voir le “crochet” (il n'y est peut-être même plus.
Et même en regardant avant de piquer, si on ne sait pas exactement où il est (bien planqué entre les hanches), on ne le voit pas. Même avec une minutie, il faut faire attention de ne pas piquer juste sur le crochet (si on ne l'oblige pas à rester sur le côté, l'aiguille trouve son chemin exactement dessus)
Bien sur, ça peut être aussi medium, mais ce dernier n'est pas courant.
La forme du clypeus éliminera facilement ce dernier et, si l’usure n'est pas trop forte, permettra peut-être de distinguer figulus de minus.
On aurait du commencer par le commencement*, c'est à dire la couleur des pattes antérieures, car ici, je lui trouve les antennes bien claviformes, ça remet tout en question. (face interne des tibias 1)
* : ce n'est pas le commencement de la clé officielle, mais c'est un caractère vraiment très simple à observer, bien plus que des proportions souvent trompeuses sur photo, ou des trucs faciles à observer sous bino mais mais malaisés à voir sur photo.
C'est bien ça: elles sont en partie claires. (probablement encore plus sur la face interne)
Je ne sais pas pourquoi, dès le départ, mon instinct me disait de te demander ce critère, mais la perspective de ta première photo faisait bien penser au groupe figulus. (en vue un peu arrière, ça a “tassé” la bestiole et ça a fait paraitre le premier tergite plus trapu; si on regarde bien pas tant que ça, et c'est probablement ça qui dérangeait mon instinct sinon ma raison)
La face caché de ces tibia antérieurs ne va pas être facile à photographier, étant donné la position de la bestiole, mais en observation directe, tu dois pouvoir confirmer que c'est brun rougeâtre, et non noir.
Ça doit s'accompagner d'un enclos propodéal assez bien limité, en tous cas, plus nettement distinct du reste du propodeum que chez le groupe figulus : Ça, on ne le voit pas sur ta première photo (ce qui n'oriente pas dans cette direction), mais je pense que c'est le cas, c'est probablement une question d'angle d’éclairage. Peux-tu vérifier, et si possible photographier ce critère.