[Hoplocryptus femoralis F] Des Ichneumonides qui aiment le fenouil pour diverses raisons

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Liliane de Sardan
Membre confirmé

[Hoplocryptus femoralis F] Des Ichneumonides qui aiment le fenouil pour diverses raisons

Message par Liliane de Sardan »

Sur le fenouil sauvage de mon jardin du Gard, des Ichneumonides viennent se nourrir du bon nectar à la floraison mais d'autres, comme celle-ci, arpente les tiges avec les antennes frémissantes ...

En ce mois de juin, elle vient très régulièrement, avec une nette préférence pour le matin et le soir.

Dans les tiges mortes de l'année dernière, deux Xylocopa iris, une Cératine et une petite guêpe noire ont élu domicile.

L'Ichneumonide serait-elle capable de parasiter l'un de ses nids ?

Image

Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 11/6/2015

Altitude : 75 m - Taille : env. 13,5 mm

Réf. : 144222

La taille mentionnée est une erreur de ma part. L'Ichneumonide illustrée mesure 13,5 mm.
Modifié en dernier par Liliane de Sardan le samedi 1 août 2015, 23:39, modifié 2 fois.

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Des Ichneumonides qui aiment le fenouil pour diverses raisons

Message par pierred »

Bonjour,

Normalement, on ne mélange pas les individus dans les sujets du forum, sauf exception.
Bon, dans ce cas, dans la mesure où on ne va probablement pas aller bien loin après les Ichneumonoidea, c'est moins grave.
Pierre D.
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Profitons de ce que deux sujets ont été créés par erreur, pour scinder ...
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Trana,

Bonne idée...
Pierre D.
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Trana a écrit :Profitons de ce que deux sujets ont été créés par erreur, pour scinder ...
Que voulez-vous dire ?

Certes, j'avais bien compris que je ne devais a priori pas mettre deux insectes dans le même sujet. Mais le premier Ichneumonide est surtout là en vue d'une éventuelle identification plus précise.
Pour le second, ce sont sa présence répétitive et son attitude que je veux évoquer. Si d'autres membres ont fait des observations similaires, peut-être ont-ils été plus loin dans la compréhension de ce qui se joue.
Liliane de Sardan
Membre confirmé

:!:
Modifié en dernier par Liliane de Sardan le samedi 1 août 2015, 23:03, modifié 1 fois.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

L'autre sujet est là : viewtopic.php?p=1148773#p1148773

J'ai essayé de couper proprement, mais je n'y suis pas parvenu, semble-t-il.
Pierre D.
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Bonjour,
J'ai effectivement vu le deuxième sujet hier soir. Le texte est le même pour les deux sujets, tronqué de la partie concernant la deuxième Ichneumonide. Ainsi séparées, ni le sujet, ni le texte n'indiquent ce que j'ai souhaité partager. Je voulais montrer deux comportements différents de deux espèces à l'intérieur d'une même famille sur une même plante. L'identification est tout à fait secondaire car parmi les quelques 2717 espèces présentes en France, sans compter celles des pays limitrophes qui ont peut-être franchi la frontière, je ne me fais pas beaucoup d'illusions ...

Je suis vraiment désolée d'avoir fait l'erreur d'introduire deux espèces en pensant qu'elles illustraient mes observations. Je ne le ferai plus :oops:
Modifié en dernier par Liliane de Sardan le samedi 1 août 2015, 23:04, modifié 1 fois.
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Bonsoir Pierre,
En parcourant le sujet de Jules d'Oc sur Xylocopa iris, je tombe sur la photo d'un bel Ichneumonide de 14-15 mm (réf 27221) identifié comme Hoplocryptus femoralis par l'auteur du sujet et par toi en décembre 2007. Comme cet insecte ne constituait pas l'objet du sujet, je ne sais sur quels critères vous vous êtes basés. Mais pour ce qui concerne la taille et le bel habit revêtu, je le trouve très proche de celui de mon sujet. Le "mien" mesure 13,5 mm, les segments blancs sur les antennes sont plus marqués mais Jules précise que c'est le cas pour la femelle.
Dans la partie du texte le concernant, je mentionnais sa présence assidue sur les tiges du fenouil, les antennes toujours en alerte. Je supposais qu'elle recherchait quelque nid à parasiter. Et je précisais que dans des branches mortes, deux Xylocopa avaient élu domicile, ainsi qu'une Cératine et une petite guêpe noire. Le documentaire de Jules nous place dans un contexte très similaire. Je ne prétends pas par là qu'il s'agit forcément de la même Ichneumonide mais j'aimerai beaucoup avoir ton avis.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

:up:
Pierre D.

Retourner vers « Apocrites »