[Leptagrion elongatum] [Brésil]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
tioneb
Membre confirmé

[Leptagrion elongatum] [Brésil]

Message par tioneb »

Les Leptagrion ont été un moment fort de notre voyage car c'est une quête. Il faut chercher dans la forêt des Bromeliacee, et observer, de pas trop près quand même s'il n'y a pas une libellule posée dessus. Bien sûr notre guide, Tom Kompier, sait ou il y a des Bromeliacee, près d'une rivière. Je précise près d'une rivière parce qu'il est tombé sur cette zone de Bromeliacee par hasard, en suivant le cours d'une petite rivière. Ceci pour dire qu'il y en a sans doute beaucoup plus qu'on ne pense des Leptagrion, mais quand on cherche des libellules, on ne trace pas sa route au pif dans la forêt humide, c'est un peu délicat, on cherche des ruisseaux, des mares, des suintements. On est tellement civilisés qu'on ne se déplace qu'au long des chemins, sentiers, ou cours d'eau.

Le premier jour, on a fait 0. On ne s'est pas écarté assez de la rivière. Le 2° jour on a eu une espèce par hasard (enfin, on ne s'y attendait pas), une 2° posté là ou elle devait être. Quand même, enfin!

Et le dernier jour, on a touché le gros (le long, je devrais dire) lot.

Là, c'est le 2°, à peine aperçu.

Les Leptagrion elongatum utilisent l'eau du réservoir de la rosette des Bromeliacee pour habitat de leurs larves. La femelle pond dans ces réserves d'eau, au cœur des feuilles en rosette de certaines de ces espèces, et les larves trouveront dans ce milieu les éléments nutritifs (larves d'insectes, etc....) pour se développer. Son nom anglais, "Secretive Bromeliad Guard" souligne sa discrétion et on se réjouit de les dénicher.:0021:

Image

benoit.guillon@wanadoo.fr : Brésil : Cachoeiras de Macacu : 28680-000 : 9/1/2015

Altitude : 50 m - Taille : 42 (abdomen)

Réf. : 144393

On trouve donc les mâles, attendant / guettant les femelles sur les feuilles de ces plantes ou juste à proximité, comme ici, le 9 janvier 2015, au bord d'un sentier forestier très ombragé, Waterfall trail, à REGUA. Il mesure 42 mm pour l'abdomen, on le trouve au Brésil dans les états de Espírito Santo, São Paulo et Rio de Janeiro.

Image

benoit.guillon@wanadoo.fr : Brésil : Cachoeiras de Macacu : 28680-000 : 9/1/2015

Altitude : 50 m - Taille : 42 (abdomen)

Réf. : 144394

C'est donc une espèce de la saison humide, un long Coenagrionidae, mais un de ses cousins, que je vous ferais forcément voir, est bien plus long.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Cochet
Membre confirmé

Leptagrion elongatum [Brésil]

Message par Cochet »

Merci de nous faire partager votre quête, et enfin, le résultat !
Alain
olivierpayen
Membre confirmé

Message par olivierpayen »

Fais attention Benoît, tout le monde n'a pas deux mois de vacances pour te lire. Ceci dit, tu es là pour rappeler que chaque libellule est liée à son histoire et puis à notre histoire, cette quête dont tu parles. Elle est bien longue en effet, impressionnant. Tu as pris soin de mettre en arrière-plan une Bromeliacee sur la première photo. J'ai eu peur au début, j'ai cru que tu avais fait le pari de citer le plus grand nombre de fois ce mot. C'est vrai qu'il est attachant. Quand même incroyable, cet là je ne plaisante pas, ce qui se cache derrière une photo de libellule: parfois, souvent, de la sueur, des années de recherche, une chute dans l'eau et un smartphone de noyé, des photos ratées etc...
olivier
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

J'aurais pu en effet éviter les répétitions; mais j'ai eu du mal à trouver un synonyme de Bromeliacee. On non, je l'ai encore écrit :0005:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

Les bromeliaceae constituent de véritables jardin suspendus pour un tas d'animaux et même parfois un véritable écosystème à elles toutes seules. Souvent elles s'installent sur le substrat amené par les fourmis aztèques qui par leur va et vient amènent d'autre essences. Ces fourmis sont responsables de la propagation de véritable petits jardins suspendus. Il y' a aussi les fourches qui retiennent l'eau et les débris végétaux qui tombent de plus haut. Avec leurs feuilles en cupule les bromelia retiennent l'eau dans laquelle vivent des tas de larves et même des têtards de la célèbre famille des batraciens dendrobatidae.

Elle est superbe cette espèce, dommage que tu n'aies pu l'avoir bien de profil, mais je suppose qu'il aurait été difficile de se placer autrement.
Bertrand P
Animateur

Message par Bertrand P »

Incroyable ces microsystèmes suspendus.
Merci pour ce partage.
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Beau reportage, belle espèce...Merci pour le récit de cette quête.

Pierre
Tetrao
Membre

Message par Tetrao »

Beau reportage en effet, ce qui m'a le plus frappé : la grandeur (équivalente à un Sympetrum) et le fait qu'un odonate puisse se reproduire et survivre dans un Bromeliacee (merde cité une fois de plus ... mdr), il faut que les larves se développent très vite ...
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !
Nervous breakdown
Membre confirmé

Message par Nervous breakdown »

J'y pense, il me semble qu'il y a une saison des pluies au Brésil : est ce que cette espèce se reproduit toute l'année ou attend les conditions les plus favorables... Mais bon, les cumul de pluie se mesurent en mètres, les Bromeliacee :) doivent être souvent remplies.
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »