[Isodontia paludosa M] Isodontia à ailes claires

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
françoisev
Membre

[Isodontia paludosa M] Isodontia à ailes claires

Message par françoisev »

Bonsoir
Je trouve cette Isodontia un peu différente, de celles ,bien noires avec les ailes très sombres, qui peuplent mon jardin et se régalent, en ce moment ,sur les fleurs d'une menthe,et que je pense être Isodontia mexicana. Son pétiole paraît assez court et droit,les ailes antérieures plutôt claires avec leurs apex sombres,une légère pubescence grise sur les tergites;il manque hélas une photo de la face pour voir la coloration de sa pilosité ,mais on devine quelques poils roux;avec ces éléments,peut -être puis-je envisager une Isodontia sabulosa ?Enfin, un, en l'occurrence :lol: puisque je compte 13 articles aux antennes. J'ai compris que l'appréciation de ces critères n'est pas chose facile et que l'orientation des clichés joue beaucoup .je joins le lien où j'ai pêché les infos:viewtopic.php?f=3&t=81961&hilit=73288;merci pour vos avis :)
Image
françoise vaselli : France : st Julien-de-Peyrolas : 30760 : 21/06/2017
Altitude : 90 m - Taille : ~20 mm
Réf. : 189488
Image
françoise vaselli : France : st Julien-de-Peyrolas : 30760 : 21/06/2017
Altitude : 90 m - Taille : ~20 mm
Réf. : 189490

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Isodontia à ailes claires

Message par lauzette »

On dirait bien :bienvu:
Un mâle à coup sûr (antennes cannelées, 7 tergites).
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
françoisev
Membre

Message par françoisev »

Ah! merci Lauzette :) ;il cohabite avec l'autre espèce alors,puisqu'il était aussi dans mon jardin.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Attendons un autre avis, okazou.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

C'est bon !
Enfin, pas exactement : Ça n'est pas mexicana, mais ça n'est pas sabulosa ! (C'est bien celle du sujet de Jules d'oc.
En plus c'est bien son milieu (elle ne niche que dans les tiges d'Arundo donax, ce qui lui vaut donc indirectement son nom.)
une fois de plus, ça fait plaisir de voir qu'elle n'a pas été complètement détruite par la mexicaine.
françoisev
Membre

Message par françoisev »

Oui bien-sûr je voulais dire Isodontia paludosa :mrgreen: je ramasse pour tuteurer mes tomates ,des cannes de Provence,une fois la récolte terminée je les range à l'abris dans le garage car elles sont presque toujours toutes habitées!Je ne savais pas que la mexicaine concurrençais l'autre espèce;j'ai vu des mexicaines nicher aussi dans des tiges de férules disposées pour les Xylocopa iris.
Merci Patrick merci Lauzette :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »