[Leptinus testaceus] Le p'tit minus qui a de la "testas"

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Mathurin C
Membre confirmé

Message par Mathurin C »

J'ai beau lui mettre une clochette quand elle sort, mon chat me ramène régulièrement des micro-mammifères du jardin. Est ce que mon chat est une génie ou est ce que les mulots et autres musaraignes du centre Bretagne sont pas très malins ? De part mes observations régulières de musaraignes qui se promènent et des preuves d'intelligence limitée de mon fauve : je mettrais une petite pièce sur la deuxième solution.

Mais bref, sur un mulot apporté par ce prédateur, j'ai eu la surprise de trouver de la vie. Quand j'ai vu du mouvement et la couleur, j'ai pensé à des puces, et je m'y suis penché : des coléos !

Image

Mathurin CARNET : France : TREOGAN : 22340 : 09/10/2015

Altitude : 237 m - Taille : 2 mm

Réf. : 152471

Entre sa tête et son mode de vie (de ce que j'ai pu lire notamment dans le CCF ou sur le forum), je pense qu'il n'y a pas de doutes possibles (on est loin des Pyrénées et si ce mulot est une taupe il s'est vachement bien déguisé) ?

Une petite photo de son hôte :

Image

Mathurin CARNET : France : TREOGAN : 22340 : 09/10/2015

Altitude : 237 m - Taille : 2 mm

Réf. : 152472

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Le p'tit minus qui a de la "testas"

Message par SECQ Michel »

Cher Mathurin,
c'est bien l'espèce commune, l'autre espèce est bien plus rare et que j'ai récemment récupérée 1 spécimen par lavage de terre dans les Pyrénées.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Une espèce trouvée fréquemment dans les grottes :wink:
Et là ton observation est des plus intéressante, c'est une espèce donnée aussi et surtout( :?: ) des nids de bourdons :!:
Mathurin C
Membre confirmé

Message par Mathurin C »

vanderbergh a écrit :Et là ton observation est des plus intéressante, c'est une espèce donnée aussi et surtout( :?: ) des nids de bourdons :!:
Je ne pensais pas, ma petite biblio m'orientais plus vers les micromammifères, j'avais l'impression que les nids de bourdons étaient plus anecdotiques. Là ce n'était clairement pas un individu "égaré" puisque j'en a collecté 3 sur le cadavre, je ne crois pas qu'il y en avait d'autres (ou alors inactifs cachés dans le pelage). Si quelqu'un a de la doc/pdf à me conseiller sur cette bête je suis preneur.

CCF "commensal de nombreuses espèces de micromammifères"
Hurka, Beetlesof the Czech and Slovak Republics " [...], mostly living in subterranean mammal nests as well as in caves on bat guano. Adults occasionally appear in mammal fur. They presumably feed on various organic matter including dead skin. The entire developmental cycle takes place in subterranean mammal nests."
Atlas des coléoptères de France, Boubée : "Ectoparasite des rongeurs. Dans les terriers de mulots, les nids de Bombus. Çà et là en France"

Par contre je ne le trouve pas dans la faune de France de Perrier, absent ou alors il a changé de nom ?
SECQ Michel
Membre confirmé

Je rencontre régulièrement cette espèce lors de mes lavages de terre, et aussi plusieurs fois par tamisages de nids de rongeurs :wink:
Malheureusement, je ne peux pas confirmer pour les nids de bourdons...
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Les bourdons s'installent souvent dans des nids abandonnés de petits rongeurs, donc la boucle est bouclée.
Pierre D.
Mathurin C
Membre confirmé

Message par Mathurin C »

pierred a écrit :Les bourdons s'installent souvent dans des nids abandonnés de petits rongeurs, donc la boucle est bouclée.
Mais cela veux dire qu'ils ne se nourrissent pas que de reste de micro-mammifère (peau mortes notamment comme évoqué plus haut), mais qu'ils trouvent aussi une source de nourriture dans les nids de bourdons.
En tout cas je suis content de découvrir ce coléoptère si particulier juste dans mon jardin : Leptinus testaceus
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Pour autant que je sache, les bourdons ne font pas vraiment le ménage lorsqu'ils s'installent. Donc il doit y avoir tous les déchets possibles de l'occupant précédent.
Pierre D.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Leptinus testaceus Muller 1817
Lysbeth d'Alys
SECQ Michel
Membre confirmé

:bienvu:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »