[Gorytes planifrons] F Entre les pavés, la plage

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Bonjour,

Lorsque j'ai aperçu cette bête posée sur la porte d'entrée d'un immeuble, je me suis dit qu'elle était là par hasard et j'ai fait mes prises de vue sans me poser d'autres questions…
Mais en repassant au même endroit quelques jours plus tard j'ai remarqué un crabronidae à l'habitus très proche qui creusait son nid dans l'interstice sableux entre les pavés composant le trottoir juste au pied de la même porte ! Je n'ai pas pu en faire de documents très parlants et je ne suis pas sûr que ce soit le même individu, par contre quelques jours plus tard encore, toujours au même endroit, j'en ai vu deux pratiquant leurs fouilles !! Là non plus pas de photos déterminantes mais ce petit coin de nidification de crabronidae donnerait une explication très plausible à l'observation initiale, non ?

Pour ce sujet j'en resterai au premier individu, voilà ce que ça donne:

Pour le genre ce post serait pertinent tel quel, je retrouve tous les critères nettement chez mon individu. Ça serait donc un Gorytes au sens de Berland, et (si j'ai bien compris) pour éliminer le genre voisin Argogorytes c'est la vue latérale droite du gastre qui le permettrait en montrant la base du 2ème sternite "pas très anguleuse".

L'espèce avec la révision du genre par Schmid-Egger (2002), clé des femelles (à cause des 12 articles aux antennes):
1. Distance entre le socle antennaire et l'œil grande comme au moins le diamètre du socle antennaire (oui, malgré l'absence de vue de face, car la vue dorsale permet d'en juger à mon avis surtout avec la tache jaune qui sépare le socle d'avec l'œil et qu'on distingue bien sur la droite), tergite 6 en triangle régulier, brillant et avec une macro-ponctuation -> 2
2. Tergites 1 à 5 avec des bandes jaune citron continues plutôt que jaune pâle, fémurs antérieurs noirs ou noir-jaune chez la plupart des spécimens (ici quasiment entièrement noirs) plutôt que partiellement noirs et les (autres) fémurs, tibias et tarses rougeâtres, clypeus non conforme à l'alternative (soit non entièrement noir, ici majoritairement jaune) -> 3
3. Ni le labre ni le clypeus ne sont complètement jaunes, plutôt que les deux à la fois, bande jaune du tergite 2 nettement moins large que la moitié de la longueur du tergite -> 4
4. Le haut du métapleuron est lisse plutôt qu'avec des stries horizontales, le mésonotum sans macro-ponctuation plutôt qu'avec => G. planifrons

Quelques compléments:
- le clypeus n'est pas "typique" avec sa plus grande partie jaune, mais il reste compatible d'après ce post où Patrick parle d'un spécimen déterminé par Bitsch et présentant un clypeus similaire
- en ce qui concerne les proies les Issus grouillent dans le coin, c'est parmi les animaux que je rencontre le plus sur ces barrières en bois qui elles aussi grouillent dans le bois juste à côté…
- autres aspects qui vont dans le sens de l'espèce d'après Bitsch: "Enclos propodéal avec des stries irrégulières ; face supérieure du propodeum séparée de la face postérieure par une carène. Fémurs noirs avec de très petites taches apicales jaunes ; tibias jaunes, tachés de noir en arrière ; tarses 1 et 2 jaunes, tarse 3 en grande partie noir. Tergites finement ponctués".

Finalement, malgré l'absence de vue frontale qui montrerait le sillon frontal typique de l'espèce j'ai l'impression que tout ce qui est visible conduit sans ambiguïté à une femelle Gorytes planifrons… êtes-vous d'accord ?

Sur une porte devant un trottoir en pavés, en face d'un bois de feuillus périurbain
Image
Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 24/5/2015
Altitude : 399 m - Taille : 11.5 mm mesuré
Réf. : 144093

Image
Réf. : 144094

Image
Réf. : 144095

Image
Réf. : 144096

Un grand merci pour votre aide et vos commentaires !

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Entre les pavés, la plage

Message par Patrick_B »

Pas grand chose à ajouter.
On peut signaler que pour cette espèce il y a souvent une tache jaune sur l'episterne mesothoracique (pas ici), le lobe pronotal est toujours noir.
Non signalé dans la clé ou sur la description: Non seulement le dessous du scape est jaune, mais le dessous du funicule est le plus souvent (toujours ?) éclairci. (comme ici).
Dommage que tu n'ai pu nous montrer distinctement le premier caractère : Yeux peu convergeant vers le bas ; on devine que c'est bien ça, mais une vue de face aurait été utile pour illustrer encore plus efficacement ta belle démonstration, mais il est vrai que tu n'as versé aucun cachet à la bestiole pour poser.
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Un grand merci Patrick, très heureux d'avoir rencontré cette jolie bête.
J'espère que l'année prochaine j'aurai une bonne occasion de documenter leur comportement, en tout cas c'est un coin de plage que je vais surveiller !
gomjabar35
Membre

Message par gomjabar35 »

Patrick_B a écrit :Pas grand chose à ajouter.
On peut signaler que pour cette espèce il y a souvent une tache jaune sur l'episterne mesothoracique (pas ici), le lobe pronotal est toujours noir.
Non signalé dans la clé ou sur la description: Non seulement le dessous du scape est jaune, mais le dessous du funicule est le plus souvent (toujours ?) éclairci. (comme ici).
Dommage que tu n'ai pu nous montrer distinctement le premier caractère : Yeux peu convergeant vers le bas ; on devine que c'est bien ça, mais une vue de face aurait été utile pour illustrer encore plus efficacement ta belle démonstration, mais il est vrai que tu n'as versé aucun cachet à la bestiole pour poser.
Bonjour,
Ici, (individu N°1)viewtopic.php?t=143497 il y a aussi une forte coloration du clypeus mais par contre il y a une tache importante de l'épisterme mesothoracique et le cinquième tergite, alors que sur le deuxième individu là viewtopic.php?t=143498 il y a une tache réduite sur le clypeus et aussi reduite sur l'épisterne et le bout de l'abdomen.

Il y a donc de grandes variabilités.
gomjabar35
Membre

Message par gomjabar35 »

:up:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »