Lorsque j'ai aperçu cette bête posée sur la porte d'entrée d'un immeuble, je me suis dit qu'elle était là par hasard et j'ai fait mes prises de vue sans me poser d'autres questions…
Mais en repassant au même endroit quelques jours plus tard j'ai remarqué un crabronidae à l'
Pour ce sujet j'en resterai au premier individu, voilà ce que ça donne:
Pour le genre ce post serait pertinent tel quel, je retrouve tous les critères nettement chez mon individu. Ça serait donc un Gorytes au sens de Berland, et (si j'ai bien compris) pour éliminer le genre voisin Argogorytes c'est la vue latérale droite du
L'espèce avec la révision du genre par Schmid-Egger (2002), clé des femelles (à cause des 12 articles aux antennes):
1. Distance entre le socle antennaire et l'œil grande comme au moins le diamètre du socle antennaire (oui, malgré l'absence de vue de face, car la vue dorsale permet d'en juger à mon avis surtout avec la tache jaune qui sépare le socle d'avec l'œil et qu'on distingue bien sur la droite),
2.
3. Ni le
4. Le haut du métapleuron est lisse plutôt qu'avec des
Quelques compléments:
- le
- en ce qui concerne les proies les Issus grouillent dans le coin, c'est parmi les animaux que je rencontre le plus sur ces barrières en bois qui elles aussi grouillent dans le bois juste à côté…
- autres aspects qui vont dans le sens de l'espèce d'après Bitsch: "Enclos
Finalement, malgré l'absence de vue frontale qui montrerait le sillon frontal typique de l'espèce j'ai l'impression que tout ce qui est visible conduit sans ambiguïté à une femelle Gorytes planifrons… êtes-vous d'accord ?
Sur une porte devant un trottoir en pavés, en face d'un bois de feuillus périurbain

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 24/5/2015
Altitude : 399 m - Taille : 11.5 mm mesuré
Réf. : 144093

Réf. : 144094

Réf. : 144095

Réf. : 144096
Un grand merci pour votre aide et vos commentaires !