[Bembix rostrata] Bembix rostrata FdF de Bitsch

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
FranckH
Membre confirmé

Message par FranckH »

Bonsoir,

Etant en train de déterminer quelques femelles de Bembix du Maine-et-Loire, je me suis suis apperçu d'une divergence entre les dessins du gastre sur les clés.
Dans la FdF de Bitsch et al de laquelle est tiré le dessin ci-dessous, le 6ème (dernier) tergite est uniformément noir :
Image
franck : France : 14 1 2007 : xxx : 49
-
ref:15972

Or, sur tous les exemplaires que je possède (ainsi que sur la photo présente sur la galerie), ce tergite est toujours taché de jaune et ce caractère est même clairement mentionné dans la faune de de Beaumont de laquelle je reproduis le dessin suivant.

Image
franck : France : 14 1 2007 : xxx : 49
-
ref:15971

Savez-vous s'il existe des Bembix rostrata femelles ou mâles avec le dernier tergite entièrement noir comme dans la FdF ?

Amicalement
Franck

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Tu as tout à fait raison de faire cette remarque Franck.
En son temps, je l'avais vue, puis par la suite, je l'ai totalement négligé.

La clé de Beaumont qui commence justement par cette tache, est très commode et efficace pour distinguer les trois espèces courantes de Bembix .
Je n'ai jamais vu de B.rostrata au dernier tergite entièrement noir, toutefois, sur certains individus, la tache jaune est réduite, voire vestigiale, ce qui peut laisser supposer qu'on pourrait un jour en trouver une forme extrême, au dernier tergite noir.
Par ailleurs, si j'ai des centaines de B.rostrata, ils viennent presque tous de la même localité.
Tu as certainement remarqué qu'au début du chapitre Bembix, l'habitus de rostrata représenté porte bien une tache jaune sur le dernier tergite.

Yvan pourrait certainement nous renseigner: Erreur ? Cas particulier ?
Une tache à l'impression pour le document d'origine, reproduite par la suite ? Ça ne sera pas la première fois que des erreurs aussi bêtes sont reproduites par plusieurs génération, jusqu'à ce que quelqu'un pose (ou se pose) la question.
yvan
Membre

Message par yvan »

Salut,

vous avez raison, B. rostrata a bien le dernier tergite taché de jaune. A mon avis, il s'agit d'une erreur dans la FF. J'ai vérifié avec les autres espèces de Bembix et je ne vois pas à quoi d'autre pourrait correspondre cette figure 60d

amicalement,
Yvan
FranckH
Membre confirmé

Message par FranckH »

Merci à vous deux... comme ça je suis fixé et j'ai plus qu'à me mettre un petit erratum dont mon exemplaire de la FF.

Amitiés
Franck
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Je vais rien changer à l'affaire mais mes quelques rostrata qui proviennent du sud Ardèche ou de différents coin des Landes et de Gironde possèdent tous le dernier tergite jaune...
:wink:

A+

David
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Comment ça se passe ensuite ?

Il y a une correction de publiée dans une revue, envoyée aux acheteurs de l'ouvrage ?
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Non, il y a le forum insecte.org que tous les entomologistes consultent régulièrement ! :lol:

Plus sérieusement : Dans tous les ouvrages et dans tous les domaines il y a des erreurs. Je ne parle pas des erreurs de l'auteur, je parle de coquilles (certains négligent la troisième lettre). Même quand le texte a été relu cinq ou six fois par plusieurs correcteurs, c'est au niveau des figures que l'on trouve de petites erreurs: Inversion, erreur de légende ou autres, inexplicable comme ici.
C'est à l'utilisateur de l'ouvrage de lire et de comprendre, de rectifier ou de poser la question si les données dont il disposent ne lui permettent pas de rectifier lui-même.

Il y aurait un erratum s'il y avait réédition, mais curieusement, si le 3 a été réédité, le 1 et le 2 ne doivent même pas être épuisés.

J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

une autre erreur dans Bitsch : dans la clé des familles, il est écris : pronotum ne touchant pas les tegulae >>> ça nous mène vers les Apoidea (normal), et dans l'alternative : pronotum touchant (ou presque) les tegulae >>> on arrive dans les Chrysidoidea et Vespoidea : or les chrysides que j'ai observé hier ont le pronotum qui n'atteint pas les tegulae... J'aurais plutôt séparé les Chrysidoidea des autres tout au début en me basant sur leur nervation basique...
Je me suis rendu compte lors d'une d'une session de découverte des Hyménos avec une bénévole, qui restait coinçée sur ce point de la clef.

A+
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »