Un nouveau bouquin très utile au mille-patteux :)

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

s_cingulata
Membre confirmé

Message par s_cingulata »

Bonjour à tous,

Tout est dans le titre ! :D Utile de le mettre ici en complément du message de Didier.

Lien : http://www.gretia.org/dossiers_liens/la ... _fr_hr.pdf

Prix modique et praticité sans égal en Europe occidentale (c'est pas moi qui l'ai dit mais un collègue anglais relecteur :wink: ), j'espère qu'il remplira ses objectifs à savoir mettre le groupe a la portée de tous dans l'aire concernée (et pour nos amis belges, néerlandais vu que clés traduites en anglais et leur faune comprises dans ces clés...), tout comme largement conforter les déjà initiés dans leurs déter'.

Bonne lecture,

Etienne
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

Bonjour Etienne,
Merci pour l'information. Je vais commander pour le mois prochain, mais je vais radoter, on en veut un pareil pour le sud :D

A bientôt,
Robin
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Bonjour

Comme d'hab, je suis en limite d'aire... Tu aurais la liste des taxons pris en compte dans cette clé, que je me fasse une idée de l'intérêt pour moi de me précipiter (si trop de réelles ou potentielles manquent, j'en resterai à la globale...)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
s_cingulata
Membre confirmé

Bonjour,

Pour chez toi, il manque au grand max. 4 ou 5 espèces en tenant compte des potentielles (et ce ne sont pas les espèces sur lesquelles tu vas tomber facilement, vu qu'elles sont assurément rares, voire très rares chez toi), c'est donc un outil qui peut bien convenir quand même, surtout au regard de sa praticité :)

Ces temps-ci, je me mets un peu et très modestement vu le "morceau", en plus difficilement compatible avec les groupes que je fais déjà, aux Staphylinidae de mon coin : ben je peux t'assurer que s'il y avait une telle clé même avec quelques dizaines d'espèces manquantes pour ces derniers, je me jetterai dessus quand même ! :mrgreen:

Après c'est à toi de voir :wink:

Bonnes prospections,

Etienne
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

s_cingulata a écrit : Pour chez toi, il manque au grand max. 4 ou 5 espèces en tenant compte des potentielles (et ce ne sont pas les espèces sur lesquelles tu vas tomber facilement, vu qu'elles sont assurément rares, voire très rares chez toi),
Raison de plus pour ne pas les rater ! :D
Merci du retour, je vais aviser...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
s_cingulata
Membre confirmé

J'oubliais un détail (qui n'en est pas vraiment un :) ) :
Plusieurs espèces qui peuvent être identifiées avec cet ouvrage ne peuvent l'être avec Brolemann (1930), par exemple S. transsilvanica, S. crassipes, G. studeri... car elles ne sont pas dans le second.

Bonne soirée

Etienne
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Message par Panorpa »

Bonjour,

Ayant reçu l'ouvrage depuis 15 jours, j'ai pu tester les clés. Quelques petits commentaires :
- format A4 : idéal pour une bonne lecture
- les clés sont bien construites et les critères utilisés suffisamment nets pour ne pas avoir d'hésitation (gage d'une bonne clé !)
- tous les critères sont illustrés par une photo couleur de très bonne qualité, plus rarement un dessin. En tout, plus de 180 figures ! On est bien loin des clés "à l'ancienne" avec parfois un couplet où on ne comprend pas trop ce qu'il faut regarder. Ici, TOUT est clair et on ne doute jamais ! ce qui est d'autant plus fondamental ici que les critères utilisés sont souvent spécifiques à ce groupe (par exemple, nomenclature des soies et des épines...)... bref, même quelqu'un qui débute dans ce groupe s'y retrouvera facilement !!!
- En fin de clé, quelques fiches d'identification des grandes espèces à partir de quelques critères facilement visibles ! une belle initiative dans la lignée des identifications sur photos désormais en vogue sur le net (ah bon, quel forum ???).

Bref, pour un prix vraiment très raisonnable (sûrement non proportionnel aux nombres d'heures passées à faire les très nombreuses photos !), il ne faut pas hésiter ! même si on ne se lance pas dans une étude poussée des Chilopodes de sa région, cela permet de nommer les espèces communes que l'on rencontre régulièrement sous les pierres ou dans la litière !
Pour le moment, j'en suis à une petite dizaine d'espèces identifiées, toutes sans aucune hésitation à aucun moment dans la clé.

Un grand merci à Etienne IORIO et Aurélien LABROCHE pour cet ouvrage exemplaire sur un groupe qui reste assez peu étudié !!! :0024: :0024: :0024:
on peut parier que cette clé va motiver certains entomologistes à se lancer dans l'étude de celui-ci !

Pierre
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Je n'ai pas d'autre clé que celle-ci, que j'utilise depuis seulement 15j, date où je l'ai achetée au cours du week-end chilopodes-opilions de cette année. Je n'ai donc pas de recul sur d'autres clés potentielles. En revanche, avec mon regard de très débutant, en plus de tout ce qu'a très justement dit Pierre, la clé est parfaitement lisible par quelqu'un qui n'a jamais manipulé de chilopodes, et qui est encore très mal à l'aise avec une bino ! Attention, un risque toutefois : on a vite l'impression d'être vachement doué en chilopodes avec cette clé ! (alors que pas :lol: )
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

La vache, ils sont durs en affaire au GRETIA...
J'envoie ma commande avec mon chèque, et j'attends patiemment la livraison du bouquin...
Et ce matin, je reçois un message comme quoi ça va pas être possible, sous prétexte que le chèque n'est pas signé :oops: :oops: :oops: :mrgreen:
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

Je vais me l'acheter puisqu'il a l'air sympa. Dans la brochure ça n'ai pas très clair, le prix c'est 18 euros avec ou sans les frais de ports de 4 euros? (je demande sur le forum puisque j'imagine que la réponse sera plus rapide que par le Gretia).

Retourner vers « Myriapodes »