Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Anisolabis littorea] New Zealand earwig.

Vous en pincez pour les Perce-oreilles ?

Animateur : BBinsecte

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Anisolabis littorea] New Zealand earwig.

Message par vincesap »

"Bonjour docteur ! J'ai le perce-oreille de Nouvelle-Zélande du bras droit... Vous vous z'y connaissez en perce-oreille de Nouvelle-Zélande vous ? ... Moi non plus..."



Or donc, le dernier dermaptère que je vous propose pour essayer de débloquer mon compteur vient du bout du monde. Je sais, ce n'est jamais le moyen le plus simple de débloquer ce genre de compteur. Mais bon, qui ne tente rien n'a rien. Et au pire, ça peut toujours enrichir la diversité de la galerie, même s'il doit rester indéterminé un moment.



Je ne sais rien de la spécificité de milieu de ces insectes, mais celui-ci a été trouvé sous un tronc de bois flotté sur une plage maritime (je ne sais pas si c'est commun ou pas... Je ne me suis jamais trop amusé sur nos plages à voir ce qu'il pouvait y avoir dans les laisses de mer).



Est ce que l'on peut en dire quelque chose quand même ? D'avance, merci pour votre aide et vos explications :D .



(clic pour agrandir)

Image

Vincent VALLI : Nouvelle-Zélande : Lake Grassmere : 7285 : 07/10/2014

Altitude : 3 m - Taille : L=18.6mm

Réf. : 145598
Modifié en dernier par vincesap le dimanche 5 juin 2016, 17:09, modifié 1 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

New Zealand earwig

Message par vincesap »

Salut les copains. Je ne prétends pas du tout qu'il s'agit de cette espèce, mais ça peut peut-être donner des pistes de recherches à ceux qui sont vraiment compétent dans le domaine. Toujours est-il que j'ai trouvé au premier tiers de cette page la précision qu'il y avait une grosse vingtaine d'espèce de dermaptères en Nouvelle-Zélande. D'autre part, j'ai suivi la piste de la seconde photo qui illustre cet ordre, attiré par le commentaire "courant dans les laisses de mer sur les plages de sable", vers l'espèce Anisolabis littorea, parfois Anisolabididae, parfois Labiduridae (je n'ai ni l'une ni l'autre dans ma collec :wink: ). On en trouve une photo à cette page (le mien est quand même beaucoup moins noir, je ne sais pas si la couleur est importante chez ces bestioles). Il est toutefois dit dans ce pdf descriptif de l'espèce que la couleur est très variable, même si elle est toujours d'un noir profond sur les spécimens montés. Il est aussi souvent question d'un Anisolabis martima. Malgré tout, au début de ce pdf, l'auteur cite la description originale de White pour A. littorea. Peut-être cela vous parlera t-il ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
chrisgir
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 26 février 2007, 17:02
Localisation : Echalas (Rhône)

New Zealand earwig

Message par chrisgir »

Salut

Pour moi c'est bien le Mata (Anisolabis littorea), mais c'est une larve que tu as photographié, a priori. Les adultes sont plus spectaculaires (et je ne suis pas certain que celui figuré sur ton lien en soit un!).

Des bonnes images sur le site suivant : http://www.inaturalist.org/taxa/385681- ... s-littorea


Amitiés,
Christophe Girod
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

New Zealand earwig

Message par vincesap »

Ah super !!! :0013: En plus d'ajouter un nouveau taxon à ma collection, je suis d'autant plus content d'avoir trouvé moi-même, n'y connaissant vraiment rien dans ces dermaptères.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Dermaptères »