[Crocinae] Névroptère ???

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
lipsjo
Membre

[Crocinae] Névroptère ???

Message par lipsjo »

Bonjour,

Pouvez-vous me dire si le spécimen joint est bien un névroptère ? Si ce n'est pas le cas, pouvez-vous me dire dans quel ordre je dois chercher ?

C'est un spécimen pris à Djibouti.

Merci,

Josiane Lips

Image

Josiane Lips : Djibouti : Arta : 00000 : 15/05/2014

Altitude : 444 m - Taille : 8 mm (corps)

Réf. : 145738

Balises :
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Névroptère ???

Message par Panorpa »

Nevroptère, oui.
Ça ressemble beaucoup à un Crocidae. J'ai de quoi identifier les espèces du sud de l'Europe, mais pas celles de Djibouti... Il faudrait déjà trouver une liste d'espèces pour ce coin...
Pierre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Névroptère ???

Message par BBinsecte »

Pour moi, oui...
Pour la famille, ça évoque nos Nemopteridae, et pour la sous-famille, il y a des choses qui ressemblent fort chez les Crocinae...
Mais Djibouti, c'est loin !
Edit : Grillé !
Crocidae ou Nemopteridae Crocinae ?
D'après un article de Mansell : Biogeography and Phytogeny of the Crocinae, les petites espèces appartiendraient aux genres Croce ou Josandreva...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
lipsjo
Membre

Névroptère ???

Message par lipsjo »

Merci pour cette aide. Eh, oui, Djibouti, c'est loin ! C'est bien pour cela que j'ai besoin d'aide. Mais c'est aussi un pays passionnant...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »