[Syntormon pallipes] Drôle de Rhaphium

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 28/07/2024
Altitude : 38 m - Taille : 4 mm environ
Réf. : 348758

Bonjour,
Cet élégant Dolichopodidae, trouvé dans un coin ombragé de bord de mare, je l'avais pris pour un Rhaphium mais, en le revoyant, avec cet abdomen en partie jaune clair et surtout ces pattes arrière assombries sur le fémur distal et épaissies, poilues voire, peut-être, porteuses d'un crochet sur le tibia, j'ai reconsidéré la chose et, après consultation de la galerie, je verrais, plutôt que Rhaphium, un individu du genre Syntormon pour ce mâle. J'ai vu dans la galerie deux exemplaires de l'espèce S. pallipes qui sont très ressemblants. Merci pour vos avis.
Dominique

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Drôle de Rhaphium

Message par latique »

Bonjour,

+ 1 pour Syntormon pallipes
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Drôle de Rhaphium

Message par Oryctes »

Merci pour la confirmation de l'espèce de cette jolie bête. Je me demande à propos du sexe de ce mâle (ce n'est pas que je sois obsédé par le sexe mais seulement curieux :) ) : comment se fait-il que l'on n'aperçoive rien du sexe ? Tu l'avais énoncé récemment à propos d'une autre famille expliquant que le sexe du mâle "peut être replié sous l'abdomen et passer inaperçu" : je comprends bien ça mais, sur cette photo strictement de profil, vraiment rien n'apparaît : y aurait-il un sillon à la partie ventrale de l'abdomen où ranger la chose ?
latique
Animateur—Admin-galerie

Drôle de Rhaphium

Message par latique »

Oui, les Syntormon ♂ sont moins exubérants que d'autres genres.
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Drôle de Rhaphium

Message par Oryctes »

Merci pour les photos. En effet je vois que les Syntormon font dans la discrétion, mais chacun son truc. Ou son machin :)
Modifié en dernier par Oryctes le mardi 20 mai 2025, 21:09, modifié 1 fois.
Bruno48
Animateur

Drôle de Rhaphium

Message par Bruno48 »

+1 pour Syntormon pallipes avec ses antennes tout à fait typiques du genre et ses femurs et coxa antérieures pâles. :bienvu:
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci, Bruno, pour ton approbation et pour avoir mis l'accent sur l'aspect des pattes antérieures. J'avais surtout remarqué, outre les antennes, l'aspect de l'abdomen et des pattes postérieures mais c'est vrai que le fémur antérieur est particulièrement pâle et c'est intéressant de le noter. Quant aux antennes, bien que ressemblantes, elles ont une forme un peu différente, c'est vrai, de celles du mâle du genre Rhaphium avec qui j'avais confondu au départ.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »