larve libellule

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
scara
Nouveau Membre

larve libellule

Message par scara »

bonjour,
il y a une rivière a coté de chez moi pleine de larves de libellules ...
je travaille dans un centre de loisir maternelle et j'aurai trouvé chouette de faire éclore une larve pour les enfants et bien sûr la relâcher à la suite
savez-vous si c'est possible ? facile ? et dans quelles conditions !
merci
Banane
Membre confirmé

larve libellule

Message par Banane »

Oui c'est facile/possible, mon instituteur nous faisait ça quand j'étais petit à l'école.

Il prenait un aquarium, avec du sable un peu grossier (genre le sable de la Loire) au fond (environ 5cm). Comme ça tu peux y planter des plantes aquatiques en enfonçant la racine avec le doigt dedans tranquillou (on avait une sorte de petit iris, un peu de potamo et quelques characées ou élodées il me semble. Tu trouvera facilement une ou deux plante sympa dans une mare, tu prends un ou 2 pieds histoire de ne pas surcharger l'aquarium et de créer quelques abris).
Il te faut des supports pour que les bêtes puisses émerger (1 ou 2 bâtons plantés au fond et qui sortent de l'eau), et des abris (pierres plates plantées en diagonales dans le sable).
Là tu peux y mettre plusieurs larves, les plus petites se feront peut-être manger si elles n'arrivent pas à se planquer dans les characées ou autres.
Après il faut nourrir le groupe assez régulièrement. On utilisait des larves de chironomes ou des gammares (on en trouve partout, il suffit d'une épuisette et d'un ruisseau) ou même des petites larves d'éphémères, moustiques... Que le meilleur gagne. Evite les espèces protégées quand même :0008: (larves d'amphibiens notamment).

Il n'y a plus qu'à contempler la jungle aquatique que tu viens de créer et admirer le miracle de la nature :wink: .

Par contre c'est pas dit que ça émerge avant la fin de ton centre de loisir... :roll: Essaye de trouver des grosses larves (= derniers stades), ça devrait être plus concluant.

bonne chance.
scara
Nouveau Membre

larve libellule

Message par scara »

ok super merci !
après avoir fouillé deux rivière à coté de chez moi je ne trouve pas de gammares du coup je vais me débrouillé autrement ...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »