[Gomphidae - O. forcipatus] Onychogomphus...ok mais lequel ???

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Myotis
Membre

[Gomphidae - O. forcipatus] Onychogomphus...ok mais lequel ???

Message par Myotis »

Bonjour !

Voila je voulais juste savoir comment peut on différencier Onychogomphus uncatus et O.forcipatus... :)

pour celui ci: du quel s'agit il ? pk ?

merci :wink:

Image

Myotis : France : 5 8 2006 : Châteauneuf du Rhône : 26780

altitude : 60 -

ref:12297

Image

Myotis : France : 5 8 2006 : Châteauneuf du Rhône : 26780

altitude : 60 -

ref:12298

Balises :
Djay
Membre

Message par Djay »

Salut!

Il y a plusieurs critères qui permettent de différencier O. forcipatus de O. uncatus (on laisse les deux sous-espèces de forcipatus pour après).
Je commence par le critère, je pense le mieux visible sur ta première photo, qui permet de différencier ces deux espèces, c'est la petite tache jaune qu'il y a entre les deux yeux (sur le vertex) de cet individu que l'on ne trouve que chez forcipatus (cette zone est toute noire chez uncatus).
Après, on peut regarder les lignes noires sur le thorax, dessus et latéralement, mais c'est pas super évident et en plus il ya des variations, si t'as une vue sur le profil du thorax ça pourrait aider. Beh avec cette vue moi je sèche!
Après un autre détail, les cercoïdes des males sont bifides chez forcipatus et pas chez uncatus, je crois qu'on arrive à le discerner sur ta deuxième photo.
Par contre, il ya un détail qui me gène, c'est la couleur des yeux, les individus de forcipatus que j'ai eus, avaient les yeux verts olives et pas bleus comme ça! Je ne sais pas si il y a de la variation ou pas et il faudrait l'avis d'autres membres.
Donc ça serait un Onychogomphus forcipatus.

Ensuite il existe deux sous-espèces O.f. forcipatus et O.f.unguiculatus.
Unguiculatus est moins commun que forcipatus et moins répandu. Apparamment, le critère qui séparent ces 2 sous-espèces est l'extrémité des appendices anaux inférieurs (le sombre) qui est dirigé vers le haut chez forcipatus et vers le corps chez unguiculatus. La je m'avancerai pas trop, je pense qu'il est dirigé vers le haut mais bon....je n'ai pas encore vu unguiculatus et il aurait les yeux bleutés donc ça sème un peu la zizanie!

Enfin, attend d'autres avis des membres,

A+ :wink:

Jérome
Trecul Patrick
Membre confirmé

Message par Trecul Patrick »

Pad de problème pour forcipatus, il a très souvent les yeux bleus (surtout les mâles d'ailleurs. C'est vrai que le critère le plus évident pour déterminer ces espèces sur photo c'est la tâche jaune sur le front.

:wink:
Djay
Membre

Message par Djay »

Ok Patrick, ça marche, merci du coup de main pour la détermination :wink:

Jérome
Myotis
Membre

Message par Myotis »

Merci bcp !!! :D

a+
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Ici dans le Sud-ouest Landes-Sud-Gironde le critère couleur des yeux marche très bien, voilà une belle photo qui incite à la prudence... et qui dément l'expérience local (mais pas mes observations Thône-alpines...) toujours regarder les caractères sexuels des appendices anaux bien meilleur selon moi que les critères de couleurs et de tâches complétements foireux pour ce binômes d'espèces...

Cercoïdes sans entailles pour O. uncatus, of course et ..aussi appendice anal inférieur sans excroissances....restent à ce jour les seules critères fiables pour les mâles et pou les femelles les appendices de l'ovopositeur... au vue des variations géographiques de coloration...

A+

David
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Message par Jean-Michel FATON »

A Chateauneuf du Rhône, comme dans le reste de la Drôme, la sous espèce qui est dominante est O. forcipatus forcipatus, lorsqu'unguiculatus est fréquent dans le département de l'Ardèche, à quelques kilomètres plus à l'Ouest !
Bien cordialement
JMF

Pour en savoir plus :
Boudot J.P. & Jacquemin G. 1987 - Note sur l'identification et la répartition de Onychogomphus forcipatus unguiculatus (Vander Linden) en France (Anisoptères : Gomphidae). - Martinia, 5 : 21-25.
Juliand P. & Juliand C. 1994 - Sur l'identification des exuvies d'Onychogomphus forcipatus forcipatus (L., 1758) et Onychogomphus forcipatus unguiculatus (Vander Linden, 1820). - Martinia, 10(1) : 3-5.
Deliry
Membre

Message par Deliry »

TRECUL Patrick a écrit :Pad de problème pour forcipatus, il a très souvent les yeux bleus (surtout les mâles d'ailleurs. C'est vrai que le critère le plus évident pour déterminer ces espèces sur photo c'est la tâche jaune sur le front.

:wink:
J'ai longtemps cru que la couleur des yeux pouvait être une aide valable pour la "pré" distinction des Onychogomphus... or, ce n'est pas le cas, sans pouvoir être affirmatif à 100 %, il semble que la sous-espèce unguiculatus du forcipatus a souvent les yeux bleus.
En première approche, un élément bien visible sur les photos, deux lignes sombres en arc de part et d'autre du front du thorax et jointives avec la bordure noire en haut est un bon critère qui me semble constant quelles que soient les sous-espèces du forcipatus. Ici la photographie permettant de visionner les pièces terminales de l'abdomen viennent lever tous les doutes éventuels : on y voit sur la pièce inférieure une petite dent que seul forcipatus possède chez nos deux espèces. L'angle fait par cette dent indique un individu de la sous-espèce type forcipatus, toutefois un meilleur examen et détermination de la sous-espèce chez ce taxon demande l'étude de plusieurs individus de la population avant de contrôler.
:0004:
Cyrille Deliry - Niort (Deux-Sèvres)
Juventino
Membre

Message par Juventino »

Forcipatus a donc une âche entre les yeux et pas uncatus???
Est ce valable pour les ssp???
Merci car je séche un peu...
Ciao!!!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »