Cartographie des Mécoptères de France - actualisation saisons 2014 + 2015

Les Mouches-scorpions, Borées et Bittaques

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
bourdonbumblebbe80
Nouveau Membre

Message par bourdonbumblebbe80 »

bonjour,

premier message, amateur débutant, j'envoie 4 observations de panorpe. Si j'ai bien compris j'envoie les 4 photo via la galerie et met le commentaire ci-dessous.

Les quatre données proviennent de la Picardie ; la taille est d’environ 1,5-2 cm, aucun exemplaire n’ayant été conservé. L’identification s’est effectuée de visu à l’aide des sites http://mecoptera.free.fr et http://aramel.free.fr/INSECTES12%27.shtml.

tête prolongée par un rostre - l’appareil copulateur évoquant une « queue de scorpion » que portent les mâles à l’extrémité abdominale. 2 paires d'ailes membraneuses sans ptérostigma à nervation complète. 6ième segment conique famille communis.

c'est l'espèce la plus proche, au point de vue répartition des taches alaires, qui est indiquée ci-après donc la fiabilité de l'identification est faible.

La première à Bayonvillers 80170 le 16 juin 2014.proposition d'identification Panorpa vulgaris Imhoff et Labram, 1845.Image

odile plateaux : France : Bayonvillers : 80170 : 16/6/2014

Altitude : 90 m - Taille : 18

Réf. : 141670

Les 2 ème et 3 ème à Aubigny 80800, le 26 mai 2015, proposition d'identification pour chacun Panorpa communis Linnaeus, 1758.

Image

luc plateaux : France : Aubigny : 80800 : 26/05/2015

Altitude : 28 m - Taille : 18

Réf. : 141672

La 4ème à Cuvilly 60490, le 28 mai 2015 panorpa sp..

Ayant découvert les critères d'identification, j'essaierai à l'avenir d'orienter mes photos vers ces critères.

Bonnes observations à toutes et tous.
pierred
Webmestre galerie

Panorpidae

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Ici, on ne squatte pas les sujets.
J'ai donc créé un sujet pour ton message et tes photos.

Par ailleurs, on demande de créer un sujet pour chaque spécimen, afin de permettre une discussion claire.

Il serait donc probablement mieux que tu reprennes ton sujet en dissociant P. vulgaris et P. communis.
Pierre D.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

:up:
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Mécoptères »