[Sciocoris sideritidis] Punaise qui pullule dans appartement à Marseille
Messagepar Adalia83 »
Bonjour,
Certes cette photo est très mauvaise. Elle vient de m'être envoyée par des amis à Marseille.
Cette punaise a envahi leur appartement début juillet 2015.
Psychose : ils ont fait venir des "dé-contaminateurs" coût 400 € et jeté certains vêtements.
Ils pensaient à une punaise de lit mais elle ne ressemble pas du tout à Cimex lectularius.
Je leur demande des infos supplémentaires et surtout une bonne photo.
En attendant de tout recevoir, est-ce que la famille peut être déterminée ?
Un grand merci.
Jacqueline
Il y a pire.
Et puis il y a, ce me semble, un système pour que la photo n'apparaisse pas dans la galerie proprement dite.
Bref,
n'hésite pas à l'y mettre
(j'ai une réponse toute prête par rapport à ta question qui n'attend que ton bon vouloir par rapport au règlement).
Voici la réponse rédigée ce matin tôt avant que tu n'insères le cliché dans la galerie
et donc avant JeanPhi Maurel précise qu'il s'agissait du genre Sciocoris.
Cette punaise n'a rien a voir avec Cimex lectularius,
si ce sont les décontaminateurs qui l'ont dit alors ce sont des escrocs.
En attendant,
la photo a beau avoir une qualité médiocre, on y distingue tout de même des caractéristiques ayant trait à la famille des Pentatomidae.
Tes amis ont mis leurs vêtements et leur argent par la fenêtre... un bon gros gâchis
c'est vrai qu'il fait chaud dans le sud mais faut pas pousser non plus, il faut aussi savoir raison garder.
Après, quant à savoir ce que faisaient ces punaises dans l'appartement;
et bien, en juillet il faisait super chaud et les insectes ont eu toutes facilités à rentrer dans les domiciles
qui étaient toutes fenêtres ouvertes le soir avec le plus souvent trop de lampes allumées
ce qui a le don d'attirer quantité d'insectes à phototropisme positif.
Phénomène encore accentué par les ampoules (soient disant à économie d'énergie) qui sont plus attractives que celles qui ont précédées.
Il doit y avoir pas très loin un arbre (plusieurs arbres ou plantes) dont les hôtes ont tous été attirés par la lumière
et se sont retrouvés piégés dans l'appartement que nous évoquons.
Rien
à voir avec une invasion.
Une invasion c'est plusieurs millions d'individus, quelques dizaines/centaines c'est une visite de courtoisie;
il suffit de remettre les bêtes dehors et de mettre une moustiquaire à la fenêtre lorsque l'on tient absolument à l'ouvrir
pour essayer de rafraichir un peu en ouvrant le soir.
J'ai l'impression que c'est un Sciocoris sideritidis.
La bête était connue de Marseille mais elle est considérée comme rare et n'a pas été encore mentionnée comme pullulante !
Cela représentait combien de spécimens cette pullulation ?
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?