[Sympetrum sp.] Espoir sanguin au Marais Poitevin

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Nervous breakdown
Membre confirmé

[Sympetrum sp.] Espoir sanguin au Marais Poitevin

Message par Nervous breakdown »

Image prise derrière des herbes sur un pont, je sens donc que ça va vinir en Sympetrum sp. Ce n'est pas l'essentiel...

Ceci est un canal, je sais ça ne se voit plus, les sympetrum ne sont donc pas aussi fous que ça, même si je doute du succès de leur ponte :roll: La tourbe au fond du canal est encore un peu humide, à vue de nez autant qu'un sac de terreau qui vient d'être ouvert.

Maintenant - désolé, j'aime bien les romans - un peu d'explications : nous sommes à côté de la tourbière du Bourdet, à l'est du Marais Poitevin, . Il y a un très bon circuit de découverte avec plein d'explications sur l'histoire du Marais. Le problème, c'est que depuis les années 70 la culture du maïs irrigué s'est répandue sur tout le Marais, abaissant la nappe phréatique les étés normaux. Alors avec la sécheresse actuelle le niveau des canaux au lieu d'être bas descend à zéro.

Quelques kilomètres plus loin, sur la tourbière de Prin-Deyrançon on trouve des Calopteryx virgo assez nombreux sur les étangs qui la parsèment : est ce que ce sont des réfugiés des canaux à sec ?

Image

Thierry Wattez : France : Le Bourdet : 79210 : 01/08/2015

Altitude : 15 m - Taille : autour de 40 mm de longueur

Réf. : 146540
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Espoir sanguin au Marais Poitevin

Message par tioneb »

Effectivement, sans doute S. sanguineum. Les œufs des Sympetrum ont certainement la capacité de se mettre en pause (diapause), en attendant des conditions favorables, l'automne ou l'eau reviendra.
Je ne sais pas si le terme réfugié est adapté. Plutôt "promeneurs", l'eau stagnante n'a pas d'intérêt pour eux, ils ne pondront pas, mais la tourbière, elle doit bien être alimentée en eau ? Je me souviens qu'on en a vu (splendens ou virgo, je ne m'en souviens plus) sur la tourbière ardéchoise, et Pierre avait confirmé la présence d'un ruisseau.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Nervous breakdown
Membre confirmé

Espoir sanguin au Marais Poitevin

Message par Nervous breakdown »

Pour les Calopteryx, il y a effectivement plusieurs canaux et ruisseaux à moins de 50 m, plusieurs mares sont reliées entre elles, mais il ne reste de ces cours d'eau que des fossés à sec...
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »