[Crocothemis erythraea] Inconnue

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Josselyne Bayle
Membre

[Crocothemis erythraea] Inconnue

Message par Josselyne Bayle »

Bonjour,

J'ai pris cette photo cet après-midi, je pense à un Sympetrum, mais lequel !!!!! Je demande un peu d'aide, merci.

Image

Josselyne Bayle : France : Ambès : 33810 : 04/08/2015

Altitude : NR - Taille : 40mm estimé

Réf. : 146668

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Inconnue

Message par tioneb »

Non, ce n'est pas un Sympetrum! C'est une femelle très caractéristique par sa lame vulvaire saillante; Mais c'est une femelle très androchrome. Je me demande tout de même si ton appareil photo n'aurait pas tendance à saturer un peu... notamment le bleu à l'arrière de l’œil.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Josselyne Bayle
Membre

Inconnue

Crocothemis, peut être, mais les femelles sont jaunes ! Sous exposition, peu de lumière dans la soirée !
tioneb
Membre confirmé

Inconnue

Message par tioneb »

C'est bien une femelle Crocothemis erythraea très androchrome, ou dont les couleurs sont vraiment semblables à celles du mâle, ce qui n'est pas fréquent du tout.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Josselyne Bayle
Membre

Inconnue

Merci tioneb pour toutes ces prècisions, c'est bien la première fois que je trouve une Crocothemis femelle entièrement rouge !
pierr07
Membre confirmé

Inconnue

Message par pierr07 »

Nous en avons déjà vues et il est vrai que c'est sur les photos que l'on se rend compte que ce sont des femelles... :wink:

Pierre
Josselyne Bayle
Membre

Inconnue

Pierre, je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir des femelles de Crocothemis rouges, ça alors !
tioneb
Membre confirmé

Inconnue

Message par tioneb »

Moi je n'en ai jamais vues... de rouges.
Nervous breakdown
Membre confirmé

Inconnue

Message par Nervous breakdown »

Elle serait pas passé par une cuve de Bordeaux la petiteh eh hips :oops: ?

Ce qui n'est pas du tout votre cas : vous maniez le tromblon de 300 à la perfection pour nous donner des images aussi rares et aussi belles. Et avec des individus aussi vicieux c'est normal de se tromper un peu de temps en temps, ça fait un peu plus d'un mois que je fréquente ce forum, et je vois qu'on ne cesse jamais d'apprendre. Lorsque les meilleurs font des petites erreurs, ils se font chambrer gentiement, mais ça reste bon enfant, juste histoire de rire, avant de donner les explications qui aident à progresser.

Surtout qu'elle vaut le coup cette femelle croco toute rouge... Alors santé ! :roll:
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Josselyne Bayle
Membre

Inconnue

Merci Nervou pour cette visite et commentaire sympa, pas de cuve de Bordeaux dans les alentours !

Pour en revenir à cette Croco, il n'y a rien d'exceptionnel, c'est sur les photos que l'on voit le mieux les détails !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »