[Sympetrum sp.] Une exuvie récalcitrante

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Hugo M.
Membre

Message par Hugo M. »

Bonjour à tous,

de nouveau une exuvie m'embête, je suis donc à la recherche de quelqu'un d'expérimenté (Guillaume par exemple ? :) ) qui pourrait me guider.

Voilà donc cette exuvie :

Image

MOREAU Hugo : France : Glomel : 22110 : 3/7/2015

Altitude : NR - Taille : 17 mm

Réf. : 144337

Erratum :

J'ai en fait trouvé d'où vient mon erreur, le segment 9 n'a pas d'épine dorsale, malgré mes multiples vérifications j'étais persuadé du contraire...

C'est donc un Sympetrum, autre que S. sanguineum (par comparaison avec une exuvie), mais je ne sais pas lequel.

Pour l'identification, voilà le chemin suivi dans ma clé :

- Masque en cuillère

- Quasi pas de dents aux palpes labiaux

- Absence de protubérance conique sur le front

- Mentum dépourvu de sillon à la base

- Bords latéraux de la tête convergents

Là arrive le problème car j'ai du mal à savoir si les yeux sont nettement proéminents et coniques, donc à savoir si c'est une Leucorrhinia ou non...

J'ai donc essayé les deux chemins, en partant sans yeux proéminents, seulement il y a présence d'épines dorsales sur l'abdomen avec une épine dorsale sur le segment 9, ce qui me fait donc arriver à Trithemis annulata, peu probable en Côte-d'Armor :?

Si je vais dans le genre Leucorrhinia, je tombe sur une incohérence car je ne voit pas d'épine latérale au segment 7 mais j'ai par contre une épine dorsale au segment 9...

Etant donné qu'aucune Leucorrhinia n'a été contacté à ma connaissance dans le 22 je pense donc m'être trompé mais je n'arrive pas à voir où :(

Voilà donc, bonne journée à vous.
Modifié en dernier par Hugo M. le lundi 6 juillet 2015, 10:46, modifié 1 fois.
Hugo

Balises :
noelouigre1
Animateur

Une exuvie récalcitrante

Message par noelouigre1 »

Là arrive le problème car j'ai du mal à savoir si les yeux sont nettement proéminents et coniques, donc à savoir si c'est une Leucorrhinia ou non...
Non... et leurs exuvies sont généralement un peu plus grandes
il y a présence d'épines dorsales sur l'abdomen avec une épine dorsale sur le segment 9
Je ne pense pas. J'en vois nettement une jusqu'au 8 seulement ?

Une fois que tu auras le genre, arriver à l'espèce ne devrait pas être facile en revanche :?

Franck
Hugo M.
Membre

Une exuvie récalcitrante

Message par Hugo M. »

Merci de ta réponse, je me suis rendu compte de mon erreur juste avant de voir ton message. Après 2 heures passées à l'examiner je ne sais pas comment j'ai fais pour rater ça :(
Désolé du dérangement pour si peu du coup.
Hugo
Guillaume D
Membre confirmé

Une exuvie récalcitrante

Message par Guillaume D »

en effet, c'est bien un Sympetrum.

Il faudrait voir les peignes de soies sur le bord de S7 et S8 pour pouvoir éliminer vulgatum.
=!= Guillaume >!< (May the fârce be with you !!!)
Hugo M.
Membre

Une exuvie récalcitrante

Message par Hugo M. »

Selon mes bouquins, S. vulgatum n'est pas présent en Côte-d'Armor, ni en Bretagne.
En éliminant S. fonscolombii à cause des épines dorsales, il me reste striolatum, danae et meridionale.
Cependant, il est peu probable que ce soit danae étant donné que j'ai trouvé cette exuvie dans un grand étang empoissonné.
Hugo
tioneb
Membre confirmé

Une exuvie récalcitrante

Message par tioneb »

Entre 2008 et 2014 il y a eu 2 observations de S. vulgatum dans le centre de l'Ille et Vilaine.
S. meridionale signalé 2 fois seulement en Côtes d'Armor dans la même période.
S. danae, 2 fois aux limites ouest du département.
Autant dire qu'il y a vraiment de très fortes chances que ce soit S. striolatum.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Hugo M.
Membre

Message par Hugo M. »

Merci de ces précisions, mais bon, ça va rester Sympetrum sp. pour être sur de ne pas me tromper :p
Hugo
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »