est-ce qu'on peut s'essayer aux larves ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Trecul Patrick
Membre confirmé

Message par Trecul Patrick »

Bonsoir à tous,

N'ayant aucun document sur le sujet, je me demandais s'il était possible de faire déterminer des larves d'odonates sur photo comme le font les lépidoptéristes sur la partie du forum qui leur est consacrée avec les chenilles ?

Si c'est possible et si certains d'entre vous ont les connaissances suffisantes pour s'essayer à cet exercice je me propose de commencer à réaliser des clichés...

Des motivés ?

Patrick :wink:
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

Bonjour !

Et bien entre nous ça me parait mission très très difficile, mais pas plus que plein d'autres choses !

Ah des larves, je pensais exuvies... Enfin le mieux est d'essayer, mais il ne faut pas craindre les réponses approximatives :0007: :mrgreen:
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

Il existe un ouvrage (30 euros)
Larves et exuvies des libellules de France et d'Allemagne (sauf de Corse),
par Harald HEIDEMANN et Richard SEIDENBUSCH (2002)

http://www.libellules.org/fra/pages_dyn ... idpage=561
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Message par Jean-Michel FATON »

Si c'est possible et si certains d'entre vous ont les connaissances suffisantes pour s'essayer à cet exercice je me propose de commencer à réaliser des clichés...
On peut toujour faire un essai, mais c"est sans garantie.
Les larves au dernier stade, comme les exuvies, cela demande généralement la bino ... mais il y a des espèces plus facile, qu'on pourrait reconnaître aux ... lumelles :lol:

Tu peux donc envoyer les photos :!:
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

On va dire qu'on peut arriver à la famille, au genre et pour les genres monospécifiques... à l'espèce.... :lol: :wink:

Chez les Cordulegaster par exemple les 2 espèces se ressemble mais l'abdomen (mais pas que) n'a pas tout à fait le même aspect (en plus des épines) chez l'une et chez l'autre espèces. Une alrve de gomphus vulgatissimus c'est aussi assez particulier...

Parfois déjà à la bino c'est pas facile si l'état de conservation est moyen... donc....

Le top se faire une collection de référence des larves (formol 10 % + alcool à 90° (85 %) + eau distillée 5 % = je trouve se mélange comme un bon compromis qui permet de conserver la rigidité et un poil de souplesse.... l'alcool ayant tendance à dissoudre les graisses et amollir les tissus, le formol ayant tendance à rendre cassant les insectes (pattes, articles, antennes,....)) et des exuvies (à sec en pôts).
¨

Patrick, Si tu fouilles sur le forum on s'est parfois aventurer à déterminer des exuvies ou des exuvies + émergences... avec toute la prudence qu'incite se genre de démarche...

A+

David
Trecul Patrick
Membre confirmé

Message par Trecul Patrick »

Ah, ça y'est j'ai réussi à faire quelques clichés sympas d'une larve d'aeschnidae, je poste ça dès que j'ai un peu plus de temps... On verra bien s'il y'a des joueurs :roll:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »