[Eumenidae] Petite guêpe

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Didier
(†)

[Eumenidae] Petite guêpe

Message par Didier »

Bonsoir
Voici une petite guêpe qui emmagasine ce que de loin j'imagine être des larves de tenthrède.
La guêpe est très petite, le diamètre de la tige de forsythia est de 9 mm.
Il est clair que l'identification ne peut pas aller jusqu'à l'espèce, mais même le genre me comblerait.
Comme je n'en ai repérée qu'une seule pour l'instant, je ne sais pas si je vais la capturer une fois qu'elle aura fini de remplir cette tige.
Image
Taille de l'image 320x240, 16Koctets

La même un peu plus tard (avec un éclairage d'appoint) et avec une proie que l'on distingue à peine.
Image
Taille de l'image 320x240, 16Koctets

Cordialement.
Didier
Modifié en dernier par Didier le lundi 21 juin 2004, 13:24, modifié 3 fois.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

a raison ( Odynerus ), c'est pour cela que je n'avais pas encore répondu car Alastor va certainement le faire. Il connait bien les Eumenidae.
Didier
(†)

larves de chrysomèles ?

Message par Didier »

Bonsoir
Merci pour vos propositions.
Je me suis trompé en supposant que les larves collectées étaient des larves de tenthrèdes.
En fait il s'agit plutôt de larves de coléoptères, vous allez me confirmer si ce sont bien des larves de chrysomèles tel que l'indique . Avec un peu de chance vous pourrez même me dire sur quel arbre je vais les trouver ces larves. A proximité immédiate se trouvent,
bouleau, cerisier "du japon", vrai cerisier, noisetier, thuyas (incontournable), lilas, laurier, rhododendron et bien d'autres.
Tout d'abord une photo de l'Odynère/Symmorphus (?) montrant un peu mieux la proie :
(taille image 320x240, 15Koctets)
Image

Il y a en fait deux types de larve du moins par leur robe. Les voici :
- en voici une avec le dos jaune : vue de profil (8Koctets)
Image
- la même vue de dos (10Koctets)
Image

- en voici une autre avec du noir sur le dos : vue de profil (11Koctets)
Image
- la même vue de dos (10Koctets)
Image

La taille approximative des bêtes est de 2 à 3mm de long.

Amitiés.
Didier.

PS : la modification du post porte sur les fautes d'orthographe que relève plus bas (ou comment ré-écrire l'histoire ... 1984)
Modifié en dernier par Didier le samedi 19 juin 2004, 22:55, modifié 2 fois.
Melipone
Membre confirmé

Des gouttes d'eau...

Message par Melipone »

y'a pas un air de "famille" avec les protégées de BobGaïa ? :roll:
alastor
Animateur

Message par alastor »

En effet, il serait très intéressant d'avoir l'insecte !

Suivant la taille, il peut être question de Symmorphus (bien vu ), ou Leptochilus ou Microdynerus (du plus grand au plus petit)

Enfin à l'oeil et sous toute réserve (il faut me l'envoyer) j'oserai la possibilité de Symmorphus gracilis (Brullé)

Mais ne répétez à personne que je vous l'ai dit :wink:
Didier
(†)

Message par Didier »

Bonjour
alastor a écrit :En effet, il serait très intéressant d'avoir l'insecte !

Suivant la taille, il peut être question de Symmorphus (bien vu ), ou Leptochilus ou Microdynerus (du plus grand au plus petit)

Enfin à l'oeil et sous toute réserve (il faut me l'envoyer) j'oserai la possibilité de Symmorphus gracilis (Brullé)
Bon je ne l'ai pas capturée pendant qu'elle remplissait sa tige de forsythia et maintenant elle l'a obturée avec un tampon de terre bien lisse. Il faut espérer que je vais la voir ou une cousine à elle en train d'approvisionner une autre tige et là je la capture.

Amitiés.
Didier.
nico schneider
Membre

Symmorphus bifasciatus

Message par nico schneider »

salut,

1) comme toujours, je préférerais recevoir ces insectes pour pouvoir les examiner au bino. il est toujours très risqué d'identifier à la seule vue d'images.

2) surchargé de travail, je n'ai que survolé les prises de position des collègues de sorte qu'il est possible que mes lignes n'apportent rien de nouveau.

ceci étant dit, les photos me font penser à Symmorphus bifasciatus qui approvisionne ses nids de larves de chrysomélides. La répartition des taches jaunes sur le pronotum et le thorax aussi bien que sur l'abdomen est typique pour S. bifasciatus et différente de celle de S. gracilis (cf. notamment le 3e tergite !).

nico schneider
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »