[Pseudothemis zonata] Back in black [Japon]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Shashinman 13
Membre confirmé

[Pseudothemis zonata] Back in black [Japon]

Message par Shashinman 13 »

Me voici de retour après 3 semaines d'absence nipponne. Je n'avais malheureusement pas de connection internet pour pouvoir suivre l'évolution du forum. Je me rattraperai les prochains jours car je pense que j'ai dû manquer de belles choses. De mon côté, le voyage fût intéressant côté odonates, même si la majorité du temps fût consacrée à la famille. Quelques coches et de nouveaux clichés d'espèces que je suis plus ou moins habitué à voir.

Pour la première, inutile de la présenter car ce n'est pas une inconnue sur le forum. Certains, notamment Benoît, la reconnaîtront de suite. Je l'ai croisée très souvent près des étangs de tailles diverses. J'ai vu quelques coeurs, deux pontes et des mâles en nombre. Le vol est très rapide, surtout lors des joutes territoriales entre mâles. J'ai noté un comportement particulier en vol. J'ai observé souvent deux mâles se chamailler dans les airs et avoir quelques secondes de vols stationnaires coordonnés, comme une sorte de phase d'observation avant le combat (je mettrai des photos demain ou plus tard dans la semaine). A ce moment là, les deux mâles restent en vol côe à côte pendant un court instant avant de repartir dans des vitesses infernales. Cette espèce est souvent aperçue en vol mais se pose finalement assez régulièrement dans les arbres ou sur les végétaux. Avec la chaleur (jusqu'à 41 degrés à l'ombre), j'ai pu largement en profiter pour traquer les individus posés à l'ombre.

Image

Christian Dutto : Japon : Nara : 630-8580 : 05/08/2015

Altitude : NR - Taille : 45 mm

Réf. : 148020
Modifié en dernier par Shashinman 13 le lundi 24 août 2015, 14:54, modifié 3 fois.
初心忘れるべからず。

Balises :
Bastentomo44
Membre

Back in black

Message par Bastentomo44 »

La photo est magnifique, on dirait presque une peinture... :)
Hé mon pâté !
tioneb
Membre confirmé

Back in black

Message par tioneb »

Je l'ai vu au Vietnam, en effet, mais uniquement en vol...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
olivierpayen
Membre confirmé

Back in black

Message par olivierpayen »

Back too black! :0002: Vraiment trop sombre, cette photo hein Pierre, hein, Benoît ? Je plaisante, très belle maitrise, Welcome back to forum.
olivier
Tetrao
Membre

Back in black

Message par Tetrao »

Bastentomo44 a écrit :La photo est magnifique, on dirait presque une peinture... :)
Je dirais une peinture !
Magnifique photo avec une parfaite maitrise !!!
Bon retour sur le forum ...
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !
Nervous breakdown
Membre confirmé

Back in black

Message par Nervous breakdown »

Ce que je préfère c'est le bleu qui couvre le bords supérieur de l'oeil, la partie supérieure des taches abdominales, et quelques "vitraux" jaunes clairs sur les ailes. Quelquefois un peu d'ombre permet de faire ressortir ce genre de détails. et l'exposition des cercoïdes est même parfaite.

Mis à part le côté Leuco. à front noir, l'espèce m'évoque un samourai :)
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Jabberwocky
Membre

Back in black

Message par Jabberwocky »

J'attends avec impatience les photos en vol, Tu as du faire assez d'essai pour les réussir parfaitement. :lol:
Bastentomo44
Membre

Back in black

Message par Bastentomo44 »

Jabberwocky a écrit :J'attends avec impatience les photos en vol, Tu as du faire assez d'essai pour les réussir parfaitement. :lol:
Et vu la teinte de la libellule, elle a dû prendre l'autoroute de l'enfer ! :lol: :0018:
Hé mon pâté !
ophrys81
Membre

Back in black

Message par ophrys81 »

Jabberwocky a écrit :J'attends avec impatience les photos en vol, Tu as du faire assez d'essai pour les réussir parfaitement. :lol:

De retour de 3 semaines au Japon également (!) je n'y ai pas croisé notre ami Christian ...

En effet ce Pseudothemis zonata est l'un des premiers odonates rencontrés, il m'a frappé par ses couleurs et sa fâcheuse tendance à ne jamais vouloir se poser (ou du moins dans mon champ de vision) ...

Image

Gilles SALAMA : France : Kyōto-shi : 605-0071 : 25/07/2015

Altitude : 62 m - Taille : 50 mm environ

Réf. : 148164
Gilles
Libido sciendi !
In galeria insectorum : Errer humanum est ... In forum : veritas !
Shashinman 13
Membre confirmé

Back in black

Message par Shashinman 13 »

Belle prise en vol Gilles ! J'ajouterai dans la semaine une photo ou deux de deux mâles en vol pour illustrer ce que je disais plus haut. Merci en tout cas pour tous les sympathiques commentaires.
初心忘れるべからず。
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »