Difficile de répondre pour moi mais voila ce que je retient surtout.
Peut-on vraiment parler de diapause si le phénomène ne concerne pas tous les individus d'une aire géographique donnée. Par exemple, en Mayenne, les observations de Citron chutent en été mais il y a toujours des imagos en activité.
Pour le citron tous n'entrent pas en
diapause selon moi car j'en observe de mars à octobre/début novembre néanmoins une possible explication quand le nouveau papillon naît imaginons en mai 2014 et bien j'ai déjà vu quelque part comme quoi l'adulte peu vivre jusqu'en automne 2015 il se pourrait donc que la
diapause ne concerne que les jeunes individus tout juste nés mais que les adultes de l'année dernière ne font pas de
diapause je pense que c'est possible car curieusement j'ai souvent trouvé des citrons fortements abîmés en été/automne, cependant au début du printemps quand ils sortent de la torpeur hivernale je ne croise que des individus souvent très neufs visuellement mais jamais de papillons déchiquetés.
Après la
diapause n'est pas en fonction d'une population elle se déclenche dans des conditions strictes ainsi à une certaine température le papillon entre en
diapause elle peu être interrompu et reprendre plusieurs fois lorsqu'il y a un changement de température c'est pour cela que pendant certaines journée un peu douces d'hivers il n'est pas rare de croiser un vulcain mais ce n'est pas le seul que j'ai vu en plein hivers loin de la j'ai déjà vu aussi des abeilles alors qu'elles diapausent également pendant l'hivers. Ce n'est également pas un hasard si les grandes tortues réapparaissent en automne mais car les températures baissent et redeviennent dans la marge de tolérance de la grande tortue.
Il faut aussi prendre en compte une dernière chose tout les papillons même d'une espèce identique n'ont pas le même seuil de température car si la sortie de
diapause est fatale cela sauve ceux qui le sont restés.
Après entre quiescense et
diapause je dirait que c'est très identique.
Pourquoi? Car dans le cas de l'amaryllis ou du citron ils entrent en torpeur dès que les conditions sont défavorables c'est assez délicat de faire une vrai différence car elle conduisent au même cas la torpeur du papillon.
J'espère avoir réussi à apporter une réponse un peu claire