Diapause estivale

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
YB.
Membre confirmé

Diapause estivale

Message par YB. »

Bonjour,
On entend souvent parler de diapause estivale pour les rhopalocères comme le Citron ou la Grande Tortue (pour se soustraire aux fortes chaleurs) ou l'Amaryllis (pour des conditions estivales très mauvaises).

Je me pose plusieurs questions à ce sujet.

- Peut-on vraiment parler de diapause si le phénomène ne concerne pas tous les individus d'une aire géographique donnée. Par exemple, en Mayenne, les observations de Citron chutent en été mais il y a toujours des imagos en activité.

- Pour la Grande tortue dès la troisième décade de juillet, aucun individu n'est observé. Dans ce cas, cela concerne tous les imagos et on peut parler de diapause véritable (?)

- Pour l'Amaryllis, il s'agit d'une réponse directe et immédiate aux conditions défavorables, c'est à dire qu'elle n'est pas programmée à l'avance. Dans ce cas, ne devrait-on pas parler de quiescence plutôt que de diapause ?

- Dernière question : la diapause hivernale du Vulcain en est-elle vraiment une si, dès qu'il fait un rayon de soleil en janvier, on le voit voler ?

Bon voilà, j'espère ne pas avoir été trop confus !
Merci par avance pour votre intérêt porté à ces questions.
Yannick
Limenitis78
Membre

Diapause estivale

Message par Limenitis78 »

Difficile de répondre pour moi mais voila ce que je retient surtout.
Peut-on vraiment parler de diapause si le phénomène ne concerne pas tous les individus d'une aire géographique donnée. Par exemple, en Mayenne, les observations de Citron chutent en été mais il y a toujours des imagos en activité.
Pour le citron tous n'entrent pas en diapause selon moi car j'en observe de mars à octobre/début novembre néanmoins une possible explication quand le nouveau papillon naît imaginons en mai 2014 et bien j'ai déjà vu quelque part comme quoi l'adulte peu vivre jusqu'en automne 2015 il se pourrait donc que la diapause ne concerne que les jeunes individus tout juste nés mais que les adultes de l'année dernière ne font pas de diapause je pense que c'est possible car curieusement j'ai souvent trouvé des citrons fortements abîmés en été/automne, cependant au début du printemps quand ils sortent de la torpeur hivernale je ne croise que des individus souvent très neufs visuellement mais jamais de papillons déchiquetés.

Après la diapause n'est pas en fonction d'une population elle se déclenche dans des conditions strictes ainsi à une certaine température le papillon entre en diapause elle peu être interrompu et reprendre plusieurs fois lorsqu'il y a un changement de température c'est pour cela que pendant certaines journée un peu douces d'hivers il n'est pas rare de croiser un vulcain mais ce n'est pas le seul que j'ai vu en plein hivers loin de la j'ai déjà vu aussi des abeilles alors qu'elles diapausent également pendant l'hivers. Ce n'est également pas un hasard si les grandes tortues réapparaissent en automne mais car les températures baissent et redeviennent dans la marge de tolérance de la grande tortue.

Il faut aussi prendre en compte une dernière chose tout les papillons même d'une espèce identique n'ont pas le même seuil de température car si la sortie de diapause est fatale cela sauve ceux qui le sont restés.

Après entre quiescense et diapause je dirait que c'est très identique.

Pourquoi? Car dans le cas de l'amaryllis ou du citron ils entrent en torpeur dès que les conditions sont défavorables c'est assez délicat de faire une vrai différence car elle conduisent au même cas la torpeur du papillon.

J'espère avoir réussi à apporter une réponse un peu claire
YB.
Membre confirmé

Diapause estivale

Message par YB. »

Bonjour et merci pour ton point de vue.
Non, la quiescence et la diapause ne sont pas identiques à la lecture très éclairante d'un article de Bernard Philogène dans le bulletin de la SEF (qui date de 1983 certes !) : Evolution des idées concernant la diapause. Mais cet article ne concerne que la diapause hivernale.

La diapause anticipe les conditions défavorables bien avant qu'elles ne le deviennent. Elle se prépare donc bien avant l'hiver (pour la diapause hivernale)
La quiescence est une réponse immédiate à la dégradation des conditions

En partant de cela, l'estivation est-elle une diapause ou une quiescence ?

Yannick
YB.
Membre confirmé

Diapause estivale

Message par YB. »

Ou les deux ?
Chez certaines espèces, l'estivation est programmée, c'est une diapause.
Chez d'autres elle est une réponse immédiate, c'est une quiescence. :mrgreen:
YB.
Membre confirmé

Diapause estivale

Message par YB. »

Et puis si les imagos de Citron sont beaucoup moins visibles en été c'est que les mâles ne cherchent pas de partenaire puisqu'ils ne se reproduiront que le printemps suivant. Donc, statistiquement, on a moins de chance de les voir puisqu'ils se déplacent beaucoup moins.
Euh n'hésitez pas si vous voulez participer, je me sens un peu seul là... C'est bizarre comme les sujets de biologie suscitent moins d'intérêt que les photos à déterminer ! :0018:
YB.
Membre confirmé

Diapause estivale

Message par YB. »

Bonjour,
Pour alimenter ma réflexion, je recherche la publi suivante :
Masaki S. 1980: Summer diapause. Annu. Rev. Entomol. 25: 1-25

Merci
Yannick
YB.
Membre confirmé

Diapause estivale