JeanSeb2 a écrit :Pour le document, j'ai fait une petite erreur de "situation" ; c'est dans "Documentations et liens" qu'il y a "Bombus d'Italie" (clé de ...)
Pour voir monticola (p 121) et pyrenaeus (p123)...
http://www.bombus.it/pdf/i_bombi_v2.pdf
Merci pour ce lien intéressant. Voici une traduction des descriptions de ces bourdons mais pas trop bien réussite comme je ne connais absolument pas l'Itaien :
Bombus monticola :
La coloration.
Les femelles ont la tête noire ; la poitrine ou un collier noir et le
scutellum plus ou moins large d'un jaune clair. Le T1 est noir ; T2 est noir avec des poils rouges
distale en particulier sur les côtés ; T3-6 sont rouge. les pattes avec des poils bruns.
Les femelles de konradini, en plus d'avoir le col et le
scutellum plus large, diffèrent dans une plus grande présence de poils jaunes sur la tête, sur les côtés du T1 et sur les pattes.
Les mâles : ont la tête avec d'abondants poils jaunes sur le sommet et le
clypéus ; la poitrine avec un col et un
scutellum jaune pâle. Le T1 est noir avec des touffes latérales d'un jaune pâle ; T2-7 rouge. Les poils des jambes sont d'un jaune d'or à jaune pâle.
Voici un schéma d'identification que j'ai trouvé
sur un site
Bourdons pyrénéens (Bombus pyrenaeus) :
Couleur: visage et
vertex noirs, les mâles avec de longs poils jaunes. Collier et
scutellum d'amplitude variable, parfois le
scutellum est absent ou représenté par une mince bande de longs poils blanc-jaune. Les T1-2 avec des poils jaunes noirs entremêlées ; le T3 avec une marge
distale noire de poils roux, Les T4-6 (7) rouge-rougeâtre. Tibias de poils du jaune doré au brun.
Voici un schéma d'identification que j'ai trouvé sur
un autre site.
La plupart des photos du nets montre aussi le bourdons pyrénéen d'un blanc plus pâle et moins jaunâtre que Bombus monticola.
Suivant ces infos (
tergites...), cela me semble être le bourdon pyrénéen est-ce celui-ci d'après vous ??
Merci
Williams