[Chloromyia formosa] Diptère vert.

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Pietro
Membre confirmé

[Chloromyia formosa] Diptère vert.

Message par Pietro »

Je vous demande aide pour identifier cette Diptère vert.

Pour moi: nuit absolu. Merci!

Image

Pietro Niolu : Italie : 1 5 2006 : Villanova Monteleone : 07019

altitude : 550 m. - taille : environ 9- 10 mm.

ref:15502

Image

Pietro Niolu : Italie : 1 5 2006 : Villanova Monteleone : 07019

altitude : 550 - taille : 9 - 10 mm.

ref:15503
Ciao
Pietro

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Dans le guide Haupt, dans la famille des Stratiomyiides, on a Chloromyia formosa qui ressemble pas mal.

La photo de la galerie semble confirmer : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... p?ref=3935

Mais il y a aussi une autre Chloromyia, C. speciosa : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... p?ref=9548
qui a été déterminée par Tony Irwin sur le forum diptera.info.
Pierre D.
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

Il s'agit d'une femelle (yeux écartés). Si j'ai bien compris, la différence entre les femelles des deux espèces se fait sur la couleur du basitarse postérieur : basitarse clair ---->C. speciosa
basitase foncé ----> C. formosa
Maisj'ai du mal à y voir clair sur tes photos : je vois le basitarse clair sur la première photo et foncé sur la 2° :?
Cécile
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

En ce moment, il y a une série de Stratiomyiides sur diptera.info, tous verts et qui ressemblent bien aussi. Si bien que je ne suis même pas sûr du genre.
Pierre D.
Pietro
Membre confirmé

Message par Pietro »

Merci à tous pour l'attention.

Complimentes à Cecile pour les yeux de lynx, je ne sais pas donner autres interpretazione si pas une différente incidence de lumière, les photographies sont de la même série.

Après vos commentes, j’ai approfondi les recherches et en sélectionnant les Stratiomyidae signalés pour la Sardaigne, je suis arrivé à ces considérations que je propose pour votre jugement:

Chloromyia formosa (Scopoli, 1763) (N, S, Sa) il est plus probable.

Sargus bipunctatus (Scopoli, 1763) (N, S, Si, Sa) possible même si des images il semble avoir des yeux du plus grand et ronds et siluette plus subtil.

Odontomyia annulata (Meigen, 1822) (N, S, Si, Sa) ??? pas présent dans le web mais genre peu probable pour aspect général.

Oxycera nigricornis Olivier, 1812 (N, S, Si, Sa) ??? pas présent dans le web mais genre peu probable pour aspect général.

Stratiomys chamaeleon (Linnaeus, 1758) (N, S, Si, Sa) pas probable! Il a l'abdomen jaune et noir.

Stratiomys longicornis (Scopoli, 1763) (N, S, Si, Sa) pas probable! Il a des antennes longues et evidentes, e couleur brune pas verte métallisée.

Hermetia illucens (Linnaeus, 1758) (N, S, Sa) pas probable! ! Il a des antennes longues et evidentes
Ciao
Pietro
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Et Microchrysa polita n'est pas signalée pour la Sardaigne, sur Fauna italia ? Elle ressemble bien aussi.

Sur Diptera.info, Chloromyia speciosa n'a même pas l'abdomen vert. Plus violet métallisé :
http://www.diptera.info/photogallery.php?photo_id=520
Pierre D.
Pietro
Membre confirmé

Message par Pietro »

Oui Pierre.
Pour Fauna Italia et aussi pour Fauna Europaea: Microchrysa polita et Chloromyia speciosa ne sont pas signalée pour la Sardaigne.
Ciao
Pietro
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

pierred a écrit : Sur Diptera.info, Chloromyia speciosa n'a même pas l'abdomen vert.
En effet, cela m'avait frappé en voyant la photo...Mais il s'agit de couleurs physiques et de plus variables avec l'âge de l'individu
Cécile
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

On arrive donc assez logiquement à Chloromyia formosa. Par élimination, en quelque sorte.
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »