Il s'agit d'une femelle (yeux écartés). Si j'ai bien compris, la différence entre les femelles des deux espèces se fait sur la couleur du basitarse postérieur : basitarse clair ---->C. speciosa
basitase foncé ----> C. formosa
Maisj'ai du mal à y voir clair sur tes photos : je vois le basitarse clair sur la première photo et foncé sur la 2°
En ce moment, il y a une série de Stratiomyiides sur diptera.info, tous verts et qui ressemblent bien aussi. Si bien que je ne suis même pas sûr du genre.
Complimentes à Cecile pour les yeux de lynx, je ne sais pas donner autres interpretazione si pas une différente incidence de lumière, les photographies sont de la même série.
Après vos commentes, j’ai approfondi les recherches et en sélectionnant les Stratiomyidae signalés pour la Sardaigne, je suis arrivé à ces considérations que je propose pour votre jugement:
Chloromyia formosa (Scopoli, 1763) (N, S, Sa) il est plus probable.
Sargus bipunctatus (Scopoli, 1763) (N, S, Si, Sa) possible même si des images il semble avoir des yeux du plus grand et ronds et siluette plus subtil.
Odontomyia annulata (Meigen, 1822) (N, S, Si, Sa) ??? pas présent dans le web mais genre peu probable pour aspect général.
Oxycera nigricornis Olivier, 1812 (N, S, Si, Sa) ??? pas présent dans le web mais genre peu probable pour aspect général.
Stratiomys chamaeleon (Linnaeus, 1758) (N, S, Si, Sa) pas probable! Il a l'abdomen jaune et noir.
Stratiomys longicornis (Scopoli, 1763) (N, S, Si, Sa) pas probable! Il a des antennes longues et evidentes, e couleur brune pas verte métallisée.
Hermetia illucens (Linnaeus, 1758) (N, S, Sa) pas probable! ! Il a des antennes longues et evidentes