Porcellio pyrenaeus, etc

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Alain Bertrand
Membre

Porcellio pyrenaeus, etc

Message par Alain Bertrand »

Des photos de Porcellio pyrenaeus, sans trop de doutes, pour une fois tout semble coller !
http://abela.ariegenature.fr/Petites_be ... enaeus.htm
La dernière en bas de page est celle de P. pyrenaeus et Armadillidum pictum sous la même écorce de sapin pectiné : la convergence des couleurs et marrante ! L'effet de l'altitude (± 2000 m) ?
Avec Tiroloscia pyrenaica
http://abela.ariegenature.fr/Petites_be ... enaica.htm
Et Oritonicus sp. pas de photso, ces saloperies galopent comme des isards !

Plus pour celles-ceux que cela interresse des tas mollusques peu communs comme Lehmania rupicola et Discus ruderatus
La suite dans Helicella http://fr.groups.yahoo.com/group/helicella/ dès que possible

Et puis une correction de taille :
Les photos de Porcellio violaceus "alaricensis" publiées l'hiver dernier sont sans aucun doute celle de P. incanus
http://abela.ariegenature.fr/Petites_be ... nus_p2.htm
On est toujours trop pressé de donner un nom, surtout quand on débute ! Pour info ma petite colonie se porte très bien dans son tupperware

Quant à celes de Porcellio sp Pailhères
http://abela.ariegenature.fr/Petites_be ... lheres.htm
Elles concernent très certainement P. violaceus pyrenaeus.

Enfin les Porcellio sp. du Tarn-et-Garonne de la semaine dernière reste en suspens, après dissection d'un mâle peut être P. spinicornis forme brune signalée par Vandel, mais bon à suivre.

A suivre ... avec l'hiver les petites bêtes n'ont qu'à bien se tenir !

Alain B
pierred
Webmestre galerie

Porcellio pyrenaeus, etc

Message par pierred »

Alain,

La balise [img]...[/img] permet d'afficher directement l'image dans le sujet.
C'est commode et cela évite aux visiteurs d'aller chercher la photo sur le site où elle se trouve.
Après, on peut aussi mettre des liens extérieurs vers des sites, "pour approfondir", en quelque sorte.
Pierre D.
Juventino
Membre

Porcellio pyrenaeus, etc

Message par Juventino »

Vraiment passionnant!!!
Dis moi, par "Languedoc", tu entends quelle zone précisément??
Ciao et merci!!!
Arp
Membre confirmé

Porcellio pyrenaeus, etc

Message par Arp »

Bonjour,
Alain Bertrand a écrit :Des photos de Porcellio pyrenaeus, sans trop de doutes, pour une fois tout semble coller !
Excellent, merci beaucoup Alain, ici tes photos sont toujours reçues avec beaucoup d'enthousiasme - une améloration splendide pour une collection d'images de de référence toujours croissante.

Semble que l'espèce serait assez petit (si on compare a le pictum) - qu'est ce que on pense?: Espèce petit ou plutôt des juveniles/jeune-adultes?
Et puis une correction de taille :
Pas de problème - c'est corrigé - merci pour la communication :wink:
Enfin les Porcellio sp. du Tarn-et-Garonne de la semaine dernière reste en suspens, après dissection d'un mâle peut être P. spinicornis forme brune signalée par Vandel, mais bon à suivre.
... nous tremblons d'anticipation :-P

Merci autre fois pour tous photos excellentes d'espèces mal connus!
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
Arp
Membre confirmé

Porcellio pyrenaeus, etc

Message par Arp »

Oups,
Alain Bertrand a écrit :la convergence des couleurs et marrante ! L'effet de l'altitude (± 2000 m) ?
C'est interessant cette thése :o

Ici, Pays-Bas effectivement les couleurs de pictum - ou de moins de celles que j'ai trouvé (espèce rare ici) - sont moins contrastives, mais j'ai vu des A. pictum d'Allemagne plus foncées comme tes de altitudes <<200m. Ici pulchellum semble un peu plus foncé, comme le couleur de tes animaux.

Néanmoins, un autre Armadillidium "d'altitude" (A.versicolor d'Autriche) semble d'avoir les mêmes couleurs aussi - trop faible pour une thése scientifique, mais une pensée intéressante :)

Edit: pictus => pictum :roll:
Modifié en dernier par Arp le dimanche 1 novembre 2009, 21:13, modifié 2 fois.
Salut, Arp
- - -
Alain Bertrand
Membre

Porcellio pyrenaeus, etc

Languedoc : pour l'instant pas trop loin de la grande bleue et jusqu'au Rhône à l'est.
Après c'est chez Danito et on a pas la même vision du monde, il n'y pleut pas assez et en plus il y a ce putain de mistral :D
Porcellio pyrenaeus 10-12 mm A. pictum 7-9 selon Vandel.
J'ai des P. pyreneaeus plus grand
L'altitude avoisine les 2000 m ! donc largement supérieur à ± 200 m

"exusez mon Français erreuse!"
Juste pour dire que je suis admiratif qu'avec un français aussi "erreuse" (c'est un vrai compliment), il soit aussi facile de te comprendre. :0013:

Alain B
Alain Bertrand
Membre

Porcellio pyrenaeus, etc

Dès que possible j'envoie pour Arp des photos de mes trois anesses et de leur petit copain "TITOU" qui les mises bien grosses

Alain B

Le lien avec ce forum : les Porcellionides pruinosus qui se régalent dans leur tas de fumier !!!!
Arp
Membre confirmé

Porcellio pyrenaeus, etc

Message par Arp »

Bonsoir,
Alain Bertrand a écrit :Porcellio pyrenaeus 10-12 mm A. pictum 7-9 selon Vandel. J'ai des P. pyreneaeus plus grand
Merci, ces pages sont absentes dans ma copie :roll:
L'altitude avoisine les 2000 m ! donc largement supérieur à ± 200 m
Oui, j'avais compri, mais c'etait pour dire qu'il y a des spécimen colorées comme ceux d'altitudes "basses" aussi :wink:

Merci pour le compliment et l'offre au sujet des ânes: - c'est un petit plaisanterie comme j'étais "accusé" (bien prévu) d'être têtu comme un âne :wink: Néanmoins je suis preneur; ma compagnon de maison a un point faible pour des ânes :-P
Le lien avec ce forum : les Porcellionides pruinosus qui se régalent dans leur tas de fumier !!!!
Ah bon, pas de problème ... cela sorte sous « creation de habitat » :mrgreen:
Salut, Arp
- - -
Juventino
Membre

Porcellio pyrenaeus, etc

Message par Juventino »

Si tu aimes les ânes, c'est un bon point, ils sont très attachants!!!
Ciao!!
noelouigre1
Animateur

Porcellio pyrenaeus, etc

Message par noelouigre1 »

Vu que tous les liens sont HS et que je n'ai pas envie de refaire le boulot d'aller les récupérer directement sur le site d'AlainB, je propose de supprimer ce sujet, qui mélangeait une tripotée d'espèces :-|

Retourner vers « Isopodes »