[Odiellus troguloides] Opilion Pyrénéen

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
Sybaguasu
Membre

Message par Sybaguasu »

Bonjour,

Je n'y connais pas grand chose, et je ne sais pas trop pourquoi je voulais en faire un Odiellus... Mais en utilisant le doc de travail donné par Emmanuel à nantes (Stage Gretia), qui ne couvre pas les Pyrénées (c'est donc osé, mais je n'ai pas d'autres choix :roll: )... je dois l'exclure, car il n'y a pas de dent sur l'article basal des chélicères... Et j'arrive alors vers Opilio saxatilis, ce qui me laisse évidemment perplexe. (Pitié, je balbutie en Opilions :oops: ). Bref, à l'instar de l'exemplaire ci-dessous, je nage un peu (mais pas dans l'alcool, hein, contrairement à lui !)

Image

Hervé Thomas : France : Saint-Lary Soulan : 65170 : 12/08/2015

Altitude : 1650 m - Taille : 9 mm (hors chélicères et pédipalpes)

Réf. : 147749
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)

Balises :
entonantes44
Membre confirmé

Opilion Pyrénéen

Message par entonantes44 »

Je n'y connais pas non plus grand chose mais la forme allongée pourrait faire penser à Odiellus troguloides peut être?
Attendons l'avis des pros. :wink:
Brendan
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Opilion Pyrénéen

Message par BBinsecte »

Sur le nageur, il me semble bien distinguer un beau trident frontal, non ?
Ca exclurait Opilio...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Opiliones2000
Membre confirmé

Opilion Pyrénéen

Message par Opiliones2000 »

Odiellus troguloides. :D

Emmanuel
Sybaguasu
Membre

Opilion Pyrénéen

Message par Sybaguasu »

Merci beaucoup, ma première impression était donc la bonne... La dent chélicérale a dû m'échapper ! :oops:
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)
Opiliones2000
Membre confirmé

Message par Opiliones2000 »

Le trident est typique, la forme du corps est un peu en "forme d'obus" alors qu'il est plus rond chez Odiellus spinosus, et la selle est aussi particulière à cette espèce (non "fermée" à l'extrémité). Il y a bien entendu d'autres caractères. La selle reste parfois un caractère subjectif sur certains spécimens car Odiellus spinosus présente de la variabilité, mais il en va de même pour O. troguloides.

Emmanuel
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »