[Rhagium inquisitor] Larve de Saproxylique

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
chrisgir
Membre confirmé

[Rhagium inquisitor] Larve de Saproxylique

Message par chrisgir »

Bonjour

J'ai photographié cette larve hier sous l'écorce d'un tronc de Pin sylvestre mort. N'y connaissant pas encore grand chose dans ce domaine, il me semble tout de même qu'il s'agit d'une larve de Cermabycideae (les larves de Rhagium sp. y ressemblent beaucoup). Quelqu'un a-t-il une liste des espèces vivant sur conifère mort afin que je puisse essayer d'affiner ma recherche (si ma famille est bonne) ? Si quelqu'un a une clé des larves de coléoptères pour aider à l'identification des familles et des genres, je suis également intéressé.

Image

Christophe GIROD : France : Saint-Héand : 42570 : 22/4/2015

Altitude : 650 m - Taille : 35 (environ)

Réf. : 139008

Merci beaucoup

Cordialement
Christophe Girod

Balises :
Cornumutila
Membre confirmé

Larve de Saproxylique

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Tu peux toujours essayer l'élevage, surtout pour ces larves. Je pense à une larve de cerambycidae. Il me semble qu'il a paru il y a déjà longtemps, quelque chose sur les larves de coléoptères, avec des dessins au trait. Et puis il y a ce forum remarquable, non ? A plus tard.
:lol: :lol: :lol:
Vin'S
Membre confirmé

Larve de Saproxylique

Message par Vin'S »

Comme d'hab : Rhagium inquisitor, qu'il est impossible de ne pas trouver en nombre sous l'écorce d'un pin fraichement abattu.
(je suis sûr que pour une fois que j'ose l'écrire, JEDQ va venir nous dire que c'est une autre espèce)
ClementLP
Membre

Larve de Saproxylique

Message par ClementLP »

rhagium inquisitor oui, qui avait d'ailleurs presque fini son "nid" sous l'écorce, on dirait bien !
chrisgir
Membre confirmé

Larve de Saproxylique

Message par chrisgir »

Merci beaucoup pour cette identification. Je n'étais pas loin donc, avec Rhagium sp. :mrgreen: (coup de bol).

C'est une espèce subcorticale? Le "nid" correspond à la zone sans débris ? J'ai remis l'écorce en place, la larve devrait donc pouvoir finir son cycle.

Si quelqu'un peut répondre à mes demandes pour la bibliographie ; je vais être amené à identifier pas mal de coléoptères saproxyliques dans les prochains mois (à titre professionnel) et, si j'en ferai passer certains sur le forum (pour confirmation ou cas ardus), je préfère essayer d'identifier par moi-même : cela n'a pas un grand intérêt scientifique de tout faire identifier par les autres sans chercher soi-même, et ce n'est pas déontologique, vu que c'est dans un cadre professionnel!

Cordialement,
Christophe Girod
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Larve de Saproxylique

Message par Lysbeth d'Alys »

Rhagium inquisitor (Linnaeus, 1758)
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »