Nouvelle sur ce forum j'espère avoir choisi le bon endroit pour poster (et ne pas avoir fait de doublon avec un vieux post)!
Ce n'est pas pour un souci d'identification que je fais appel à vous, mais pour une question, disons, un peu plus philosophique...
Pour le contexte: Cet été je suis en stage de licence et ma mission est de poursuivre un inventaire des hyménoptères
Vous vous en doutez, l'objectif principal est d'estimer l'abondance et la diversité des espèces auxiliaires contre les arthropodes ravageurs des vignes (particulièrement les lépidoptères tortricidae).
J'ai maintenant terminé l'inventaire de cette année et je comptais, entre-autre, analyser la diversité de la totalité des hyméno
Et récemment, en me renseignant sur la biologie de mes victimes, un gros doute m'est apparu!
De ce que j'ai pus lire concernant les pompilidés, on les qualifie parfois de
En effet, capturer une proie et la ramener dans sa "tanière" pour la livrer à sa progéniture correspond au comportement d'un prédateur. Mais pondre son œuf sur/ dans/ à proximité d'un hôte pour que sa progéniture puisse s'en nourrir de l'intérieur jusqu'au stade nymphal, c'est plutôt un business de
Alors voilà, je me demande ce que je vais faire de mes pompiles! Peut-être qu'il n'y a pas de statut strict pour ces insectes...
J'aimerais avoir vos avis éclairés sur la question!
Merci beaucoup d'avance!
Loudy