[Pompilidae] Pompilidae -> parasitoïde ou prédateur?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Loudy
Nouveau Membre

[Pompilidae] Pompilidae -> parasitoïde ou prédateur?

Message par Loudy »

Bonjour à tous,

Nouvelle sur ce forum j'espère avoir choisi le bon endroit pour poster (et ne pas avoir fait de doublon avec un vieux post)!
Ce n'est pas pour un souci d'identification que je fais appel à vous, mais pour une question, disons, un peu plus philosophique...

Pour le contexte: Cet été je suis en stage de licence et ma mission est de poursuivre un inventaire des hyménoptères parasitoïdes sur des vignes dans l'Aude.
Vous vous en doutez, l'objectif principal est d'estimer l'abondance et la diversité des espèces auxiliaires contre les arthropodes ravageurs des vignes (particulièrement les lépidoptères tortricidae).

J'ai maintenant terminé l'inventaire de cette année et je comptais, entre-autre, analyser la diversité de la totalité des hyméno parasitoïdes capturés (et pas uniquement ceux considérés comme auxiliaires). Cela suppose évidement de pouvoir déterminer ce qui est un parasitoïde et ce qui ne l'est pas.
Et récemment, en me renseignant sur la biologie de mes victimes, un gros doute m'est apparu!
De ce que j'ai pus lire concernant les pompilidés, on les qualifie parfois de parasitoïdes, mais le plus souvent de prédateurs...
En effet, capturer une proie et la ramener dans sa "tanière" pour la livrer à sa progéniture correspond au comportement d'un prédateur. Mais pondre son œuf sur/ dans/ à proximité d'un hôte pour que sa progéniture puisse s'en nourrir de l'intérieur jusqu'au stade nymphal, c'est plutôt un business de parasitoïde non?

Alors voilà, je me demande ce que je vais faire de mes pompiles! Peut-être qu'il n'y a pas de statut strict pour ces insectes...
J'aimerais avoir vos avis éclairés sur la question!

Merci beaucoup d'avance!

Loudy

Balises :
Sarcophage77
Membre confirmé

Pompilidae -> parasitoïde ou prédateur?

Message par Sarcophage77 »

Les Pompilidae ont des dards, je pense donc que l’œuf n'est pas pondu dans la proie proies comme chez les térébrants mais sur la (et je pense les) proies. La larve dévore les araignées paralysées au lieux de les grignoter de l'intérieurs comme les parasitoïdes.

Personnellement, je trouve aussi que les aculeates font douter entre les deux termes.

Mais dis moi, quel rapport entre les araignées (seules proies des pompiles) et les ravageurs de la vigne?
Modifié en dernier par Sarcophage77 le vendredi 21 août 2015, 10:37, modifié 1 fois.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Loudy
Nouveau Membre

Message par Loudy »

Merci pour cette réponse et ces précisions! Effectivement dit comme ça, c'est plus compréhensible.
Oui il n'y a aucun rapport, les pompiles ne sont pas auxiliaires en viti (contrairement aux araignées d'ailleurs^^)!
Mais au delà de l'intérêt économique pur et dur, il y a aussi un intérêt à estimer la biodiversité et j'était partie pour le faire en distinguant les parasitoïdes du reste des arthropodes.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Effectivement l’ambiguïté existe, pour les Pompiles et pour les sphégiens.
La larve des pompiles, comme celle des Sphégiens, même si elle est ectoparasite, se nourrit bien de la proie qu'elle laisse vivante jusqu'à la fin de sa propre croissance: c'est bien un comportement de parasitoïde.
Par contre le comportement de l'imago est bien celui d'un prédateur (ne parle-t'on pas de “sa proie”)

Pour les térébrants, c'est clair, ils sont parasitoïdes; pour les Vespinae, c'est clair aussi : Les proies sont tuées et broyées, il s'agit donc de prédation pure.
Pour les crabronidae, quelques Pompiles et pour la famille toute entière des Chrysides, le cleptoparasitisme vient compliquer les choses : Il n'y a pas de prédation, et pourtant ces espèces sont extrêmement proches de celles dont elles volent les proies ou parasitent les nids.

Toutefois, en pratique courante, il est vrai que l'on qualifie les Vespoïdes (dont les pompiles), ainsi que les Sphéciformes, de prédateurs, et que l'on restreint le sens “parasitoïdes” aux Térébrants, se calquant ainsi sur les “Parasitoid wasp” des anglophones. Les térébrants sont aussi nommés “Parasitica”, ce qui va bien dans le même sens.

En tous cas, chez les Pompiles tu ne trouveras pas d'auxiliaires des cultures, puisqu'ils ne capturent que les araignées (Sans entrer dans le détail d'interactions complexes et de régulation dont les bénéfices agricoles restent à mesurer).
Par contre, tu en trouveras chez les Crabronidae dont certains chassent (pour leur larves) des cicadelles, redoutables propagatrices de maladies des cultures. (C'est un exemple parmi d'autres)
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Loudy a écrit :...
De ce que j'ai pus lire concernant les pompilidés, on les qualifie parfois de parasitoïdes, mais le plus souvent de prédateurs...
En effet, capturer une proie et la ramener dans sa "tanière" pour la livrer à sa progéniture correspond au comportement d'un prédateur. Mais pondre son œuf sur/ dans/ à proximité d'un hôte pour que sa progéniture puisse s'en nourrir de l'intérieur jusqu'au stade nymphal, c'est plutôt un business de parasitoïde non?
...
Chez les parasitoïdes, la larve se développe aux dépends d'un seul hôte et l'adulte ne transporte pas sa "victime" ni ne fait de nid pour sa progéniture.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Merci Bilule et Patrick,
c'est clair :D
jardinons nos villes
Loudy
Nouveau Membre

Message par Loudy »

Désolée, en pleine rédaction je suis un peu lente à réagir!

Oui, un grand merci à tous pour vos réponses, surtout celle de Patrick très intéressante.

Effectivement le cas des chrysididae (et des scoliidae aussi tant qu'on y est) m'a lui aussi posé problème. On ne les qualifie pas couramment de parasitoïdes, pourtant leur biologie correspond à la définition générale qu'on en fait: “organisme qui se développe sur ou dans un autre organisme, son hôte, en tire sa subsistance et le tue comme résultat direct ou indirect de son développement ” (Eggleton et Gaston 1990 dans Boivin 1999).
ou encore celle-ci, un peu plus restrictive:
" organisme qui, pendant une partie seulement de son existence, vit exclusivement aux dépens d'un autre organisme, qu'il ne détruit généralement que lorsque son propre développement est terminé, mais qu'il rend parfois stérile." Larousse

Selon ces définitions on ne tient pas compte du cleptoparasitisme (et autres comportements "annexes") et les térébrants sont loin d'être les seuls parasitoïdes (même au delà des hyméno: il y a des diptères parasitoïdes et sûrement d'autres organismes!). C'est toujours le grand drame des abus de langage.

Bref, il faut simplement que je définisse bien ce que je met dans les parasitoïdes et ce que je n'y met pas, le tout de manière justifiée. Ca devrait passer ^^'

PS: dommage je n'ai pas identifié de Crabronide parmis mes récoltes, ça aurait complété ma liste des cas "délicats"!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »