Sans trop de doute, je propose pour cet isopode Porcellio lamellatus (absent de la galerie, il me semble). Caractères somatiques et milieu correspondent... mais on ne sait jamais !
Cloporte trouvé sur la limite dune / plage sous un tronc d'arbre échoué dans la réserve naturelle nationale du Mas Larrieu.
P. Baud : France : Argelès sur Mer : 66700 : 27/10/2015
C'est vrai que son lobe frontal est impressionnant! Il n'y a pas beaucoup d'illustrations de cette espèce même hors de la galerie. Merci pour le partage!
et si je regarde les cahiers du Gretia 2007 n°2 invertébrés armoricains, un lobe frontal hypertrophié pour Porcellio lamellatus lamellatus 37a( par contre le schéma montre un lamellatus fig.48a.)
Quelque chose m'a peut-être échappé.
Porcellio lamellatus lamellatus (d'après Vandel, jamais récolté sur le continent) est devenu Simplement Porcellio lamellatus (si j'ai bien compris)... même si le mien (je trouve) ressemble à Porcellio lamellatus sphinx... il est à présent Porcellio lamellatus.
Pour plus d'informations : page 94 du Catalogue commenté des Crustacés Isopodes terrestres de France métropolitaine de Emmanuel Séchet & Franck Noël. Tome 16-2015.
Pour ce qui est du lobe médian, la photographie D'Alain Bertrand doit probablement présenter un juvénile. Sur le terrain, plus le cloporte était grand, plus le lobe médian était relevé et imposant. J'ai donc photographié le plus spectaculaire ! Critères :
Allure : Cloporte plat bien contrasté. Foncé et granuleux.
Taille : 8-9mm
Couleur : Coloration contrastée de dessins brun sur fond jaunâtre clair. Bande centrale longitudinale foncée avec marques oranges sur bord postérieur des péréionites. Pléon foncé. Les lobes frontaux sont foncés. Tégument : La surface du corps est couverte de tubercules saillants.
Corps : Pas de retrait entre le pléon et le péréon. Le bord postérieur du premier péréionite n'est pas sinué (ou très peu), dépourvu de pointe dirigée vers l'arrière.
Tête : Lobe frontal médian en forme de lame étroite et rectangulaire, saillante en avant et au dessus du céphalon.
Œil : Œil grand aux ocelles bien visibles.
Antenne : Le flagelle à deux sections de longueur inégale (le premier est plus petit).
Uropodes (Exopodites) : Les uropodes sont en forme de fer de lance. Telson : Pigmenté sauf à sa pointe. Telson pointu et triangulaire à côtés incurvés. Relativement large à la base.
Pseudo trachées : Deux paires.
Volvation : Pas de volvation, mais se plie beaucoup en U étroit.
Biotope : Forme halophile ou côtière. Sous l'écorce des troncs échoués en limite plage / dune.
Observations : Argelès sur Mer_Réserve nationale Mas Larrieu 66700,
Superbe espèce, pas toujours facile à trouver (rarement en quantité contrairement aux P. scaber par exemple).
Le développement des caractères secondaires comme les lobes frontaux et latéraux du céphalon est en effet allométrique, c'est à dire qu'il est d'autant plus développé que l'animal est grand / âgé.
Bonjour et merci pour tous ces renseignements complémentaires qui répondent à ma question.
En tout cas tu fais de belles photos et tu as de la chance d'avoir une aussi grande variété de cloportes.