Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Homalenotus coriaceus] Opilion plagiste

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

[Homalenotus quadridentatus] Opilion plagiste

Message par pdubois »

Ce sujet, et la photo associé sont restés validés en H. quadridentatus alors qu'Emmanuel semblait indiquer qu'il pourrait s'agir de H. coriaceus.

Et d'ailleurs, si quelqu'un a une bonne référence biblio à indiquer qui traiterait de la détermination de cette dernière espèce, je suis preneur... !

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Homalenotus quadridentatus] Opilion plagiste

Message par BBinsecte »

Ouaip, on pourrait élargir la question à l'ensemble des espèces du genre ! :roll:

J'avais sollicité Izaskun Merino-Sainz à ce propos, mais pas obtenu de réponse !

La seule référence que je connais, c'est Grasshof (1959 !!!), avec une clé de détermination pour les espèces du genre...

Über Homalenotus und Parasclerosoma.(Arach., Opiliones-Palpatores)
Von MANFRED GRASSHOFF, Forschungs-Institut Senckenberg, Frankfurt am Main.

H. coriaceus est pas trop mal décrit (mais pas de genitalia) et même dessiné !

Ce qui le distingue de H. quadridentatus, c'est principalement l'absence de tubercules "thoraciques" en arrière de l'ocularium (et manifestement très peu d'épines sur les pattes, dès la base)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

[Homalenotus quadridentatus] Opilion plagiste

Message par pdubois »

BBinsecte a écrit : lundi 12 février 2024, 9:24 La seule référence que je connais, c'est Grasshof (1959 !!!), avec une clé de détermination pour les espèces du genre...
J'en étais au même point... :?
BBinsecte a écrit : lundi 12 février 2024, 9:24 Ce qui le distingue de H. quadridentatus, c'est principalement l'absence de tubercules "thoraciques" en arrière de l'ocularium (et manifestement très peu d'épines sur les pattes, dès la base)
Le problème, c'est que ces deux critères ne semblent pas vraiment constants...

Pour les tubercules "thoraciques", ils sont parfois très peu visibles chez H. quadridentatus, surtout sur photo car ces animaux sont souvent recouverts de débris divers.
Mais, même sur certains individus bien propres, je n'arrive pas voir ces tubercules, comme ici.
Et, inversement, si je regarde les Homalenotus coriaceus identifiés par C. Prieto sur le site biodiversidadvirtual.org, certains présentent des ébauches de tubercules comme ici ou .

Quant aux denticules sur les fémurs des pattes, ils sont juste moins développés chez H. coriaceus, mais pas forcément absents...

Bref, tout cela me paraît bien flou. :?

Ajouté moins d'une heure après :
Le genre d'individu qui me pose problème sur le site de Pierre.

Les tubercules thoraciques sont quasi inexistant, avec un peu de volonté et beaucoup de foi on devine 2 petites traces sombres sur le gros plan de la zone oculaire, mais aucun relief sur la vue de profil.
Les denticules des fémurs sont peu développés, voire inexistants sur les PIII.

:?:
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

[Homalenotus quadridentatus] Opilion plagiste

Message par pdubois »

Pour celui-ci, il faudrait changer la validation.

Je propose Homalenotus coriaceus probable/possible, la résolution de l'image n'est pas suffisante pour être certain de l'identification...

On est d'accord ?
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Homalenotus quadridentatus] Opilion plagiste

Message par BBinsecte »

A part la localisation (et l'interprétation qu'on fait du message d'Emmanuel), on n'a pas grand chose pour en faire un coriaceus... En galerie, on peut le monter au maximum en "probable", car les "très probable" passent à l'INPN comme des certains !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

[Homalenotus coriaceus] Opilion plagiste

Message par pdubois »

J'ai modifié la validation du sujet.

Actuellement cette donnée se trouve 2 fois sur l'INPN....

- En tant que H. quadridentatus aux même coordonnées que la fiche LMDI sur l'île d'Oléron, ce qui semble être une erreur de pointage car ne correspond pas au lieu-dit spécifié.

- En tant que H. coriaceus sur la Plage de la Bouverie sur la commune de Tremblade ce qui correspond aux infos sur la fiche galerie.

La seconde donnée est issue de cet article....
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

[Homalenotus coriaceus] Opilion plagiste

Message par pdubois »

On peut corriger la localisation et la validation de la photo en galerie SVP ?
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Homalenotus coriaceus] Opilion plagiste

Message par BBinsecte »

Fait, en probable...
Faut que j'aille vérifier le binom, il reste attribué à Cuvier après mise à jour...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Opilions »