[Doc] Dissection Opilion - HELP !

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

[Doc] Dissection Opilion - HELP !

Message par Panorpa »

Bonsoir,

J'essaye de prélever le pénis d'un mâle (!) et j'ai quelques difficultés. J'ai d'abord essayé la méthode "bourrin" : presser latéralement l'abdomen. Bon... ça gicle, mais ça ressemble plutôt à du contenu des organes... rien qui ressemble à un organe génital ! ou alors c'est micrométrique !
J'ai donc soulevé la plaque génitale... et là, rien !
Euh, c'est grand comment (il n'y a pas d'échelle dans le Martens, ni le Wijnhoven !)... faut fouiller ou ça se trouve juste sous la plaque ?
D'avance merci.
Pierre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Dissection Opilion - HELP !

Message par Panorpa »

Je viens de trouver chez un Leiobunum rotundum ! en fait, c'est grand et fin et assez bien caché (assez profond finalement) et avec une "gaine" autour.
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Message par Panorpa »

Je viens d'en essayer un autre... pas évident quand même !
Il ne faut pas hésiter à aller chercher profond, puis saisir et arracher le pénis et sa gaine et enfin, débarrasser celui-ci de celle-ci... et là, oh joie, on découvre le pénis comme sur les dessins du Martens ou du Wijnhoven.
Je travaille sur exemplaire en alcool... je n'ose imaginer le même travail avec des spécimens secs !
Bref : délicat mais très faisable ! et avec l'habitude, je pense que cela deviendra un jeu d'enfant !
Mais bon, les plaque sous-génitales des Panorpes femelles, c'est quand même plus simple !
Pierre
Opiliones2000
Membre confirmé

Message par Opiliones2000 »

Avec les Opilions, la dissection s'effectue toujours dans de l'alcool. Une fine épingle aiguisée montée sur un manche (ou sur une allumette) sera un des outils à utiliser. Une fine paire de pinces dures le deuxième (ou alors deux aiguilles). Maintenir le spécimen sur le dos (délicatement quand même) avec la paire de pinces et enfoncer l'aiguille au centre de la plaque sous-génitale. Cette opération s'effectue tout seul. Puis soulever un peu la plaque et la découper tout doucement sur les bords (en suivant le bord de la plaque). Les épingles peuvent être aiguisées afin de favoriser cette opération. Le but du jeu est de laisser le spécimen aussi intact que possible. Une fois que la plaque est bien découpée, la soulever avec les pinces et dégager le pénis en grattant délicatement à l'intérieur du corps de l'opilion, sur la partie basale du pénis, afin de le détacher. Avec deux aiguilles (si l'opilion est fragile) : procéder de même en posant l'opilion sur le dos. Une aiguille sera rentrée dans l'operculum génital et soulèvera celui-ci pendant que l'autre le découpera. Pour la suite, le première aiguille continuera de soulever l'operculum génital pendant que l'autre détachera le pénis.

Dans tous les cas, cela reste une opération délicate, y compris avec l'habitude ! :D

Emmanuel
Modifié en dernier par Opiliones2000 le jeudi 3 septembre 2015, 8:06, modifié 1 fois.
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Message par Panorpa »

Merci pour les conseils.
Mon premier a fini totalement éventré... pas très classe !
Je ferai plus propre sur les prochains.
Opiliones2000
Membre confirmé

Heureux de faire des adeptes ! N'hésitez pas si vous désirez en savoir davantage sur les Opilions car vous semblez bien parti en ce domaine ! :D

Emmanuel
Modifié en dernier par Opiliones2000 le jeudi 3 septembre 2015, 8:03, modifié 1 fois.
Sybaguasu
Membre

Message par Sybaguasu »

Bonjour,
J'ai ici un mâle de ce que je pense être O. canestrinii (Thorell), prélevé en Charente-Maritime. Apparemment, d'après le doc d'Emmanuel ( stage Nantes, 2014) l'extraction du pénis offre une garantie dans la détermination. Avant de tenter l'opération, qui a l'air délicate (je suis coléoptériste, j'ai l'habitude de disséquer des bêtes aux téguments plus durs !) je voulais savoir si c'est bien la seule espèce avec des cannelures latérales sur le pénis...
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)
Opiliones2000
Membre confirmé

Normalement, le document que j'ai distribué lors du stage présente le dessin de cette espèce avec son pénis et d'autres menus détails. Mais pour répondre à la question, c'est... Oui. Mais cette particularité est tout en nuance. :D

Je vous conseille de consulter le document ci-joint pour comparer les divers Opilio connus de France pour le moment.

http://www.museunacional.ufrj.br/mndi/A ... France.pdf

Emmanuel
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »