[Orthetrum melania] Mélanie impératrice ... [Japon]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
ophrys81
Membre

[Orthetrum melania] Mélanie impératrice ... [Japon]

Message par ophrys81 »

Après une tentative de visite manquée en pleine chaleur au Palais Impérial de Kyoto, non ouvert au public sauf réservation, un petit plan d'eau offrait un peu de fraîcheur.

Non loin de la sur un rocher trônait calmement cette élégante japonaise :

Image

Gilles SALAMA : Japon : Kyōto-shi : 602-0881 : 25/07/2015

Altitude : 52 m - Taille : 50 mm environ

Réf. : 148511

Un peu piégé au début par les deux cercoïdes bien blancs, je m'orientais sur une fausse piste ... Mais avec la base des ailes en triangles noirs, la tête noire, l'abdomen en partie noir également cela me rappelle un post récent ...
Gilles
Libido sciendi !
In galeria insectorum : Errer humanum est ... In forum : veritas !

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Mélanie impératrice ...

Message par tioneb »

En effet, il y a vraiment de quoi croire à des espèces différentes; même les appendices anaux sont de couleur différente... Etonnant :0005:

[Edit; on devine les expansions ventrales du S8 particulières aux femelles de ce genre.]
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Shashinman 13
Membre confirmé

Mélanie impératrice ...

Message par Shashinman 13 »

Bien joué Gilles. Il s'agit bien d'une femelle O.melania. Plus discrète que sa cousine O.albistylum dont j'ai pu voir au moins 3 ou 4 femelles isolées durant mon séjour (une seule pour l'autre espèce) :) On remarque que l'extrémité de l'apex des ailes est également ambrée, comme pour les mâles.
初心忘れるべからず。
ophrys81
Membre

Mélanie impératrice ...

Message par ophrys81 »

Shashinman 13 a écrit : Plus discrète que sa cousine O.albistylum dont j'ai pu voir au moins 3 ou 4 femelles isolées durant mon séjour (une seule pour l'autre espèce) :) On remarque que l'extrémité de l'apex des ailes est également ambrée, comme pour les mâles.
Les mâles d'O.melania étaient certes bien plus visibles que les femelles ... Quant à O.albistylum, elle est est en effet très présente, je pense l'avoir observée dans tous les parcs que j'ai visité.
Même si c'est une variété "banale' je pense que je vais ouvrir un autre post pour l'illustrer sans mélanger les genres ou plutôt les espèces ...
Gilles
Libido sciendi !
In galeria insectorum : Errer humanum est ... In forum : veritas !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »