[Platysoma sp.] Question Platysoma

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Saturnin de la Poire
Ron-ron

[Platysoma sp.] Question Platysoma

Message par Saturnin de la Poire »

une question pour notre Histerique du forum
il y a peu, on trouvait deux genres : Platysoma (compressum, elongatum) et Cylistix (angustata, filiforme, lineare)
il me semble que maintenant tout est retourné en Platysoma mais là n'est pas ma question
est-il vrai de dire que ces deux groupes se séparent par le nombre de stries dorsales entières ?
compressum, elongatum : 3 entières et trois réduites
angustata, filiforme, lineare : 4 entières et deux réduites

j'ai 4 individus du lot sous la bino, bien allongés, mais à 3 stries entières
ça sent l'elongatum... :-|
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Question Platysoma

je rectifie : 3 longues et seulement deux courtes chez compressum

mais donc deux groupes distincts : un à 4 stries longues, l'autre à 3 stries longues

et bien sûr, les espèces communes sont toutes à 3 stries longues :lol:
Sat'

SECQ Michel
Membre confirmé

Question Platysoma

Message par SECQ Michel »

Bonsoir Sat',
le genre Platysoma Leach, c'est un peu le "chantier" durant les dernières décennies !
Mais, comme Slawomir MAZUR a effectué dernièrement un bon et gros travail sur les Platysomatini, il faut à mon avis suivre
cette dernière version, c'est à dire ce qui est mentionné dans C.C.F 2014 : 189-190.
-Platysoma (Platysoma) compressum : corps aplati et pas très long... (espèce commune)
-Platysoma (Cylister) spp. : corps cylindrique et très allongé...
***angustatum, filiforme, lineare : stries 1 à 4 de l'élytre entières (assez rare à très rare)
*elongatum elongatum : stries 1 à 3 de l'élytre entières (espèce commune dans le pin)
En fait, la classification des genres et des sous-genres de la tribu est complexe, pour faire simple il ne faut pas se baser sur les stries des élytres,
mais plutôt sur la forme du corps.
As-tu d'autres questions cher ami.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Question Platysoma

oui

"corps pas très long"
tu trouves vraiment des différences significatives entre elongatum et les Cylister ? J'ai un mâle très étroit à trois stries entières, je le vois en elongatum. Et pourtant, il a des proportions de Cylister...
Sat'

SECQ Michel
Membre confirmé

Question Platysoma

elongatum (=oblongum F.) concerne un Platysoma du sous-genre Cylister, déjà AUZAT (1918-1937 : 17) a placé
quatre espèces dans le sous-genre Cylistosoma, aujourd'hui il s'agit du sous-genre Cylister .
Parmi le sous-genre Cylister, deux espèces sont petites et très cylindriques et deux autres espèces plus grandes qui sont cylindriques mais légèrement aplaties.
Des différences qui ont semer la discorde dans les Platysoma , je suis partisan pour laisser les quatre espèces dans le même sous-genre comme AUZAT
et un peu fatigué des changements intempestifs...
-Parfois il y a des cas, comme P. (C.) elongatum var. degallieri Secq, 1998 : ce gros Cylister ressemble à une petite espèce :
http://www.fichier-pdf.fr/2015/01/01/se ... france.pdf
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Question Platysoma

ah oui alors effectivement si on joue au bonneteau, on ne va pas s'en sortir
Sat'

SECQ Michel
Membre confirmé

Question Platysoma

Saturnin de la Poire a écrit :j'ai 4 individus du lot sous la bino, bien allongés, mais à 3 stries entières
ça sent l'elongatum...
Cela correspond à Platysoma (Cylister) elongatum elongatum (Thunberg), spécimen cylindrique et très allongé,
dessus un peu aplati, stries 1 à 3 entières...
Saturnin de la Poire a écrit :une question pour notre Histerique du forum
il y a peu, on trouvait deux genres : Platysoma (compressum, elongatum) et Cylistix (angustata, filiforme, lineare)
il me semble que maintenant tout est retourné en Platysoma
Concernant les espèces de Platysomatini de la faune de France :
S. MAZUR, 1984, A world Catalogue of Histeridae : 4 espèces dans le sous-genre Cylister Cooman et 1 espèce dans le sous-genre Platysoma.
S. MAZUR, 1997, A world Catalogue of the Histeridae : 3 espèces dans le genre Cylistix Marseul et 2 espèces dans le genre Platysoma.
S. MAZUR, 2011, A concise Catalogue of the Histeridae : 4 espèces dans le sous-genre Cylister Cooman et 1 espèce dans le sous-genre Platysoma.
Personnellement, je peux en déduire que d'avoir caser 3 espèces dans le genre Cylistix Marseul pendant plusieurs années, c'est du bidon...

Genre Eurosoma Mazur & Ôhara, 2009 renferme une seule espèce : minor (P. Rossi).

Genre Platysoma du sous-genre Cylistus Dejean renferme actuellement une dizaine d'espèces dans le monde, aucune se trouve en Europe - Cylistix Marseul [RN]

Sat', mes réponses sont-elles assez précises.
Modifié en dernier par SECQ Michel le dimanche 31 décembre 2017, 15:04, modifié 2 fois.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Question Platysoma

elles ont dépassé le stade de la précision, et je t'en remercie infiniment :D
Sat'

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »