[Sympherobius sp.] Petit hémérobe à nervure récurrente

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

guillaume
Animateur—Admin-galerie

[Sympherobius sp.] Petit hémérobe à nervure récurrente

Message par guillaume »

Bonjour,

Voici mon 2e hémérobe après Hemerobius humulinus (viewtopic.php?f=33&t=128642).

Il est plus petit et se trouvait sur le mur de mon immeuble.

D'après les explications de CPU dans le post pré-cité il ne doit pas s'agir d'un Hemerobius car bien que le secteur radial soit à 3 branches (EDIT: schéma corrigé, il y a 2 branches radiales), il y a une nervure transversale entre la première branche de ce secteur et la médiane postérieure (Mp1). Il y a une nervure récurrente donc exit Micromus et Psectra.

Mais alors qu'est-ce que c'est???

Image

Guillaume JACQUEMIN : France : Annemasse : 74100 : 07/09/2015

Altitude : 437 m - Taille : 4,8 mm (Longueur de l'aile antérieure)

Réf. : 149123

Schéma rectifié:

Image

Réf. : 149122

Aile postérieure:

Image

Réf. : 149124
Modifié en dernier par guillaume le mercredi 9 septembre 2015, 14:33, modifié 3 fois.

Balises :
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Petit hémérobe à nervure récurrente

Message par guillaume »

On peut aussi éliminer Megalomus (5 nervures Rs dans ce genre).

Reste Wesmaelius ou Sympherobius...

J'ai une préférence pour Wesmaelius en raison de la nervure transversale entre la première branche du secteur radial et la médiane postérieure (Mp1).
Si pour aller plus loin il faut dissequer je suis d'attaque mais j'ai besoin qu'on me dise quoi faire, quoi regarder, mâle ou femelle...
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Je me demande si ta fourchette rouge la plus haute n'est pas la médiane... auquel cas les jaunes seraient cubitales et les rose anales
Edit : Schéma corrigé donc tout bon !
C'est pas facile à lire, ailes en place, beaucoup plus simple présenté comme ça
Modifié en dernier par BBinsecte le mercredi 9 septembre 2015, 15:35, modifié 3 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

Je me suis posé la question et en regardant les clichés sous d'autres angles, c'est fortement possible que tu ais raison.

Mais c'est possible un secteur radial à 2 branches?

De toute façon je vais devoir le sacrifier donc je donnerai une photo des ailes étalées plus tard et on pourra corriger celle déjà en galerie.

Sinon as-tu une idée du genre?
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Non, je n'en vois pas assez souvent pour déterminer à l'habitus...
Ma clé envisage 2 nervures au secteur de la radiale (exceptionnellement !) Si c'est différent sur les 2 ailes antérieures de ta bête, montre nous la plus complète !
En général, je suis bêtement les clés en étalant préalablement (y'a des critères aussi sur la postérieure !) et en jonglant avec les éclairages pour voir les fameuses nervures transverses parfois très discrètes...)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Hemerobius
Membre

Message par Hemerobius »

Votre problème est de dessiner (en rouge) la Mediane Posterieur comme la troisième (ou la première) branche du Radio Sector.
Quoi qu'il en soit un petit Hemerobiidae avec nervure récurrente est, in Europe, Sympherobius.
R

PS: Antennes bicolore ou monochrome?
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

Merci, j'ai refait de meilleures photos et je vais refaire le schéma corrigé (on pourra alors supprimer définitivement la 1ère photo?).

L'antenne est plutôt monochrome mais les 4 ou 5 premiers articles sont clairs (visible sur la photo).
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

J'ai remis sur le premier message une photo corrigée de la nervation de l'aile antérieure (je précise que les 2 ailes antérieures ont seulement 2 branches radiales).

J'ai ajouté une vue d'ensemble ainsi que l'aile postérieure (étalée comme j'ai pu :mrgreen: ).

J'ai enlevé le montage de la nervation inexacte mais est-ce qu'un admin' galerie peut le supprimer de la galerie? (BBinsecte?)
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

C'est fait...

Quand je te disais qu'il y avait des critères sur la postérieure : une fois qu'on est dans le groupe à nervure récurrente, on doit déterminer s'il existe deux rangs de nervures scalariformes sur les A.post. , ou seulement deux à 4 nervures transverses, auquel cas Sympherobius...
Pour la tienne, je n'en vois que 2, vers le centre de l'aile, pas de problème pour ce genre, donc (en plus de la petite taille, je n'avais pas fait attention avant qu'Hemerobius le souligne...)
Pour poursuivre, il faut compter les branches du secteur radial, 2, ou 3 : tu nous a dit (et on voit bien) que c'est deux
Ensuite, s'il existe une nervure transverse entre le tronc du secteur radial et sa première branche, c'est S. fallax, sinon pygmaeus ou elegans... Comme fallax est méditerranéen et qu'on ne voit pas cette nervure, on poursuit...
Dernière étape : ectoprocte des mâles :0007:
Mais on peut s'en tirer avec les nervures longitudinales des ailes antérieures : unicolores (elegans), ou brun-gris à tirets blanchâtres (pygmaeus)... Là, j'avoue que je ne sais pas trop, même si je pencherais pour elegans... Toi qui peut voir, tu en dis quoi ?
Quant au critère de la "bicoloritude" des antennes, c'est dans ma clé pour le groupe à trois branches : à quoi pensais-tu, Roberto ?
Il faut vraiment qu'on aille au bout, ce serait une première pour la galerie, et le département !

Bon, l'histoire des tirets de pygmaeus, ça semble assez net si on en croit cette page : http://www.boldsystems.org/index.php/Ta ... xid=315760 (il faut passer la souris sur la miniature à gauche pour l'avoir en grand à droite), donc, je maintiens elegans
Hemerobius
Membre

Message par Hemerobius »

Je pense plus a Sympherobius luqueti.
R
verum stabile cetera fumus

Retourner vers « Névroptères (sens large) »