[Chelotrupes hiostius] Chelotrupes sp.

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
le géorgien
Membre

Message par le géorgien »

pour illustrer mes propos du spot Typhaeus typhoeus, deux mâles de Chelotrupes hiostius, un mâle major parfaitement "typé" (correspondant à la diagnose originale) et un mâle minor en tout point identique extérieurement (aspect des élytres, cornes, taille) à un Chelotrupes matutinalis pourtant ces deux bêtes sont da la même localité et les édéages (leg. Piero Leo - det. Roberto Lisa) confirment hiostius...

De plus les deux espèces supposées ont des aires de répartition bien séparées. Je pense que ce sont "juste" des ssp. d'hiostius :?

Image

Pascal Stéfani : Italie : 10 10 2002 : Marina di Arbus : Sardegna

- taille : 24 et 18 mm

ref:38154
mem23
Membre

Message par mem23 »

Les 2 sont presents ensemble sur pas mal de localites donc ca ne peut pas etre 2 ssp, soit matutinalis est une forme soit on a 2 especes.

Regarde sur la carte du papier, il y a les 2 a Marina di Arbus.

Marc
le géorgien
Membre

Tout est très très clair maintenant, il n'y a aucun doute à avoir, ce sont bien deux espèces différentes, j'ai douté car je me suis basé sur un article en italien très succinct, et les dessins sont nettement moins bien faits que sur l'article que tu m'as envoyé...

De plus je me suis entièrement remis à l'identification de mon ami italien qui manifestement s'est bien planté 8-O , j'ai même un doute sur l'examen des édéages dont il m'a parlé !!! :evil:

comme quoi il ne faut pas toujours tout prendre pour argent comptant... :mrgreen:

Je pense donc en effet avoir de la même localité les deux espèces , plus une deuxième localité où seul vit le matutinalis, à priori, mais seulement distantes de quelques km seulement !

J'ai juste un énorme doute avec mon specimen "intermédiaire" (cornes latérales et dégaine de matutinalis mais élytres luisants et corne médiane de hiostius, taille nettement plus importante que tous mes matutinalis...)

Hybride ou pas ? 8-O
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

il peut en effet y avoir hybridation... et en plus, le piège, c'est effectivement les 2 au même endroit!!
le géorgien
Membre

va falloir que je lui sorte ses attributs à mon Hybride, histoire d'avoir une réponse sérieuse...

je dois encore en recevoir une petite série de chaque, peut-être des surprises ? :D
Cerdo
Membre confirmé

Chelotrupes sp.

Message par Cerdo »

on a tous hâte de voir un nouveau bébé :)
avec un papa costaud comme toi, nul doute qu'il ne se fera pas emmerder à la sortie des cours :lol:

en attendant les faire-part, je l'identifie comme quoi en galerie? (je veux du précis et de l'indubitable!!! même si il y a du sp. dedans.)
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Honza
--!--!--!--

Message par Honza »

Chelotrupes Collection

Image

Anonyme : Portugal : PALEARCTIQUE : PALEARCTIQUE : 18/08/2015

Altitude : NR - Taille : 0 mm

Réf. : 147616
Research Fields:
Taxonomy, ecology, biomonitoring , faunistic of Staphylinidae
le géorgien
Membre

très intéressante boite ! assez complète d'ailleurs !
honte à moi je n'ai toujours pas extrait l'édéage de ma bête "bizarre" !
je vais devoir me faire violence :mrgreen:
Prinobius
Membre confirmé

Message par Prinobius »

Kÿmox Visu a écrit :très intéressante boite ! assez complète d'ailleurs !
honte à moi je n'ai toujours pas extrait l'édéage de ma bête "bizarre" !
je vais devoir me faire violence :mrgreen:
Le pdf pour compléter le post et motiver Kÿmox :0007: : http://entoliteratura.entoforum.cz/scar ... 202010.pdf
@+ Philippe
le géorgien
Membre

je connaissais ce travail, merci :wink:
c'est juste que j'avais la flemme de me mettre au travail... :oops:
je mets fin au suspens, il s'agit bien d'un hiostius, une forme mineure et atypique dont les "cornes" latérales du pronotum convergent comme chez matutinalis dont c'est l'un des caractères discriminants...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »