[Opilio canestrinii] quizz sicilien

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Pierre55
Membre confirmé

[Opilio canestrinii] quizz sicilien

Message par Pierre55 »

Image
Pierre OGER : Italie : Lipari : 980558 : 08/11/2017
Altitude : NR - Taille : 3.93 mm
Réf. : 197841

Un lot d'araignées de Sicile (îles éoliennes) m'a été transmis pour déterminations et parmi ces araignées figurait un opilion.
Je ne connais pas du tout la faune italienne mais je pense bien avoir trouvé l'identité de cette bestiole.
Je vous laisse donc chercher un peu pour voir si l'on aboutit à la même détermination ;)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
pdubois
Animateur

quizz sicilien

Message par pdubois »

Pfiou ! compliqué ! :0004:
Surtout quand on ne connait pas l'Allemand, j'ai peur de comprendre de travers...
Pierre55
Membre confirmé

quizz sicilien

Message par Pierre55 »

Pour autant que ma détermination supposée soit correcte, l'espèce est connue de France, même si connue sous un autre nom (mis entre-temps en synonymie, sauf à me tromper) dans la publi de Martens (1978)... :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
pdubois
Animateur

quizz sicilien

Message par pdubois »

J'étais à côté donc, je pensais à une espèce non présente en France.
On est bien dans le genre Opilio ?
Pierre55
Membre confirmé

quizz sicilien

Message par Pierre55 »

Pour moi, oui ! :wink:
Pierre
Opiliones2000
Membre confirmé

quizz sicilien

Message par Opiliones2000 »

Oui, c'est un Opilio, l'ocularium est petit avec quelques dents, les "chevrons" sur le corps sont typiques, le pénis est typique aussi...

Marcellino (1970, 1974) mentionne la faune de la Sicile avec une espèce décrite par Gruber. Puis Martens (1978) mets en synonymie le nom avec une espèce décrite par Spoek. Puis, ce nom est mis aussi en synonymie avec un nom beaucoup plus ancien. Mon tout est une espèce commune et bien connue, fort jolie également, poils aux dents. 8-)

Emmanuel
pdubois
Animateur

quizz sicilien

Message par pdubois »

BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

quizz sicilien

Message par BBinsecte »

Si j'ai bien tout compris (mais c'est bavard comme article !), Grüber accepte la mise en synonymie effectuée par Martens de O. zangherii et O. aspromontanus avec O. canestrinii
Mais il considère que Martens va trop loin en mettant aussi en synonymie ravennae au sens de Spoek, qui serait plutôt un synonyme junior de transversalis...
Du coup, il redécrit O. canestrinii d'une part, et O. transversalis de l'autre (et pour les distinguer, j'avoue que c'est pas lumineux !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
pdubois
Animateur

quizz sicilien

Message par pdubois »

Ok, merci Bernard. J'avais plus ou moins compris cela... et je trouvais que l'opilion de Pierre collait assez bien avec O. transversalis.
Pierre55
Membre confirmé

quizz sicilien

Message par Pierre55 »

Une partie de la diagnose se base sur les proportions du pénis qui est plus long et effilé chez O. canestrinii et plus 'costaud' et moins long chez l'autre espèce.
Perso, je pense donc qu'il s'agit bien de O. canestrinii mais on verra ce qu'en pense Etienne :wink:
Pierre

Retourner vers « Opilions »