{Technique de collection} Montage des petits coléoptères
Animateur : alastor
-
- Modérateur
[Technique de collection] Montage des petits coléoptères
Pourquoi les petits coléoptères ne sont pas montés sur minutie et piqués dans de petits morceaux d'émalènes (comme pour les petits diptères par exemple?)??
-
- Membre confirmé
C'est très British comme pratique.
Ce qui rend à mon avis difficile la chose, c'est que les Coléos sont censé être épinglé par l'elytre (droit). Alors que déjà avec des gros spécimens, j'attrape des fois lacoxa , alors, avec les mini-trucs...
Avec les Hymeno ou les Diptères, qu'on épingle par lepronotum , c'est plus facile.
Alors qu'étaler un Diptère sur une paillette...
J'ai aussi une question : quelqu'un as-t-il déjà préparé un Strepsiptère ? Et comment ?!
Ce qui rend à mon avis difficile la chose, c'est que les Coléos sont censé être épinglé par l'elytre (droit). Alors que déjà avec des gros spécimens, j'attrape des fois la
Avec les Hymeno ou les Diptères, qu'on épingle par le
Alors qu'étaler un Diptère sur une paillette...

J'ai aussi une question : quelqu'un as-t-il déjà préparé un Strepsiptère ? Et comment ?!
-
- Animateur
Ca c'est fait jadis, mais c'est un peu passé de mode.
De toute façon l'intérêt de piquer un insecte vient du fait que l'on peut aisément voir le dessous, mais avec une minutie de dessous on voit le support de cette minutie et pas l'insecte.
Donc on ne perd rien à le coller.
En général, les tout petits insectes se rencontrent plus fréquemment en nombre que les autres, il est alors aisé d'en coller un (ou plus) à l'envers.
De toute façon l'intérêt de piquer un insecte vient du fait que l'on peut aisément voir le dessous, mais avec une minutie de dessous on voit le support de cette minutie et pas l'insecte.
Donc on ne perd rien à le coller.
En général, les tout petits insectes se rencontrent plus fréquemment en nombre que les autres, il est alors aisé d'en coller un (ou plus) à l'envers.
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
-
- Membre confirmé
On peut dépiquer beaucoup plus facilement les coléos lorsque l'on a utilisé des épingles inox de bonne qualité (mais il y a peu d'épingles inox dans les vieilles collections !).
Les épingles inox sont même parfois un problème, car lorsque le coléo sèche, il a souvent tendance à tourner autour de l'épingle, alors qu'avec les épingles noires, il se forme un film de rouille qui "scelle" l'épingle.
Les épingles inox sont même parfois un problème, car lorsque le coléo sèche, il a souvent tendance à tourner autour de l'épingle, alors qu'avec les épingles noires, il se forme un film de rouille qui "scelle" l'épingle.
-
- Modérateur
Merci pour ces réponses!
Lorsque l'on a qu'un seul exemplaire, est-ce que le piquage n'est pas une bonne solution, l'observation de la face inférieure étant particulièrement aisée par simple dépiquage de la bête de son support en émalène?
Lorsque l'on a qu'un seul exemplaire, est-ce que le piquage n'est pas une bonne solution, l'observation de la face inférieure étant particulièrement aisée par simple dépiquage de la bête de son support en émalène?
-
- Membre confirmé
et le collage sur transparent
depuis quelques temps, je colle maintenant systématiquement tous les coléoptères sur des transparents :
pour les petits une feuille fine
pour le gros sur des feuilles transparentes de retroprojecteur maintenues par 2 épingles compte tenu de la masse
Je trouve que ça a l'avantage de permettre la vision de l'insecte dans son intégralité d'une part et d'autre part de protéger les extrémités desappendices rendus fragiles par le séchage
pour les petits une feuille fine
pour le gros sur des feuilles transparentes de retroprojecteur maintenues par 2 épingles compte tenu de la masse
Je trouve que ça a l'avantage de permettre la vision de l'insecte dans son intégralité d'une part et d'autre part de protéger les extrémités des
Modifié en dernier par Nico le vendredi 18 février 2005, 13:35, modifié 1 fois.
-
- Modérateur
Il me semble que le collage sur feuilles de plastique transparent a déjà été abordée dans un autre post. Un certain nombre de désavantages avaient été soulevés, mais je n'arrive pas à retrouver le post en question!
Stéphane
Stéphane