Bonjour,
Pour lancer le débat, voici un début de bilan synthétique de l'année 2006...
http://www.lepinet.fr/spip/actualite.php?article12&e=l
J'attends avec impatience vos témoignages personnels !
Bonne année à tous
Philippe
Bilan de l'année 2006
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre confirmé
[Info] Bilan de l'année 2006
-
- Membre confirmé
Juste un mot pour signaler que, si je n'ai pas eu vent d'observations en 2006, je sais que Lampides boeticus a été observéé dans le département du Doubs à plusieurs reprises en 2003, notamment sur les pelouses des collines de Besançon, au moment de la réalisation de l'inventaire des rhopalocères confié par le conservatoire des espaces naturels à l'OPIE Franche-Comté.
Voilou
Luc
Voilou
Luc
-
- Membre confirmé
Salut Philippe, et bienvenu parmis nous
Pour les migrateurs, je rajouterais C.chalcites et surtout H.livornica que j'ai observé cette année a Saint-Martin de Crau(13) les 23/04/06, 06/06/06 et 15/07/06, Nissans-lès-Ansérune(34) le 24/04/06, Gèdes (66) le 17/07/06, Autun le 14/08/06, Saint-Alban(07) le 29/06/06 et dans les Alpes, sans souvenir de localités.
Pour les pullulations, L.quadra à été tellement commune en Cote-d'Or et en Saône-et-loire qu'elle a eu sa photo dans les journaux pour bien prévenir la population que ce papillon n'est pas DANGEREUX pour nous...
Et en Ardèche c'est par dizaines que j'ai observé les Catocala nymphaea et nymphagoga, de jour comme de nuit.

Pour les migrateurs, je rajouterais C.chalcites et surtout H.livornica que j'ai observé cette année a Saint-Martin de Crau(13) les 23/04/06, 06/06/06 et 15/07/06, Nissans-lès-Ansérune(34) le 24/04/06, Gèdes (66) le 17/07/06, Autun le 14/08/06, Saint-Alban(07) le 29/06/06 et dans les Alpes, sans souvenir de localités.
Pour les pullulations, L.quadra à été tellement commune en Cote-d'Or et en Saône-et-loire qu'elle a eu sa photo dans les journaux pour bien prévenir la population que ce papillon n'est pas DANGEREUX pour nous...
Et en Ardèche c'est par dizaines que j'ai observé les Catocala nymphaea et nymphagoga, de jour comme de nuit.
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
-
- Membre confirmé
dans l'ensemble 2006 à été une très bonne année, un hiver long qui à évité les eclosions précoses, un automne chaud et long :
on peut rajouter pour les migrateurs en Drôme Ardéche :
H.livournica abondant et j'ai même trouvé H.vespertilio en Drôme nord.
en juin et juillet une relative abondance de G.rhamni et G.cleopatra même en vallée du Rhône.A.paphia qui est de plus en plus commun.
et le clou un I.podalirius frais éclot le 29 octobre à Crozes-Hermitage.
Ceci n'est qu'un résumé!!
Sergio.
on peut rajouter pour les migrateurs en Drôme Ardéche :
H.livournica abondant et j'ai même trouvé H.vespertilio en Drôme nord.
en juin et juillet une relative abondance de G.rhamni et G.cleopatra même en vallée du Rhône.A.paphia qui est de plus en plus commun.
et le clou un I.podalirius frais éclot le 29 octobre à Crozes-Hermitage.
Ceci n'est qu'un résumé!!
Sergio.
-
- Membre confirmé
J'ai oublié le ropalo que j'ai trouvé le plus commun cette année, Pieris brassicae, que j'ai vu en abondance partout, même a tres haute altitude(ex: Col Agnel,2700m), et du reste, une certaine Marina nous le confirme bien par ses photos 

Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
-
- Membre confirmé
Comme Asterix; Pieris brassicae à sans doute la palme , dans le massif du Vercors c'etait des milliers d'individus autant en clairières que sur les alpages et idem en plaine et ceci de mai à octobre .
Sergio
Sergio
-
- Membre confirmé
mon bilan de 2006 en Centre Bretagne :
niveau heterocères, je ne peux rien dire puisque c'est la première année que je m'y mets
niveau rhopalocères, A.paphia et L.camilla particulièrement abondants, j'en ai observé une trentaine de chaque sur des surfaces où j'en observai 2 ou 3 les autres années. Quelques A.levana (première observation en 2004, mais c'est connu qu'elle est en progression vers l'Ouest), plus que l'année dernière mais cette espèce reste encoremarginale . Une belle génération de i.io en septembre
Par contre, très peu d'observations d'espèces qui sont habituellement des banalités : P.aegeria, M.galathea et pas du tout de L.megera ...
Plus rien à partir de mi-octobre alors que ça avait encore l'air de foisoner ailleurs ...
niveau heterocères, je ne peux rien dire puisque c'est la première année que je m'y mets
niveau rhopalocères, A.paphia et L.camilla particulièrement abondants, j'en ai observé une trentaine de chaque sur des surfaces où j'en observai 2 ou 3 les autres années. Quelques A.levana (première observation en 2004, mais c'est connu qu'elle est en progression vers l'Ouest), plus que l'année dernière mais cette espèce reste encore
Par contre, très peu d'observations d'espèces qui sont habituellement des banalités : P.aegeria, M.galathea et pas du tout de L.megera ...
Plus rien à partir de mi-octobre alors que ça avait encore l'air de foisoner ailleurs ...
L'entomologiste est un insecticide
Mael
Mael