[Alebra wahlbergi] Alebra en forme

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
denis74
Membre

Message par denis74 »

Bonjour,

En juillet 2022 j'avais fait la rencontre d'Alebra albostriella sous la forme typica, c'est une espèce assez variable, hier j'ai croisé la même espèce mais cette fois sous sa forme discicollis comme on peut la voir sur la site de British Bugs.

https://www.britishbugs.org.uk/homopter ... iella.html

Image
Denis Poirier : France : Annecy : 74600 : 15/06/2023
Altitude : 543m - Taille : 4.3mm
Réf. : 324790

Balises :
Inframêle
Membre confirmé

Alebra en forme

Message par Inframêle »

Bonsoir,

Il y aussi une forme très proche chez A. wahlbergi : https://www.truehopperswp.com/species/a ... gi#image-8...

Est-ce que la couleur du scutellum suffit pour trancher ? Ou bien un autre critère ?

Ajouté moins d'une heure après :
Je viens de trouver le critère : https://faunedefrance.org/bibliotheque/ ... llidae.pdf, p. 63.

A. albostriella > Des points d'un brun foncé sur l'arête dorsale externe des tibias postérieurs, à l'extrémité des tubercules portant des aiguillons.
Bien visible sur la photographie du lien que tu cites, mais pas sur ta photographie.

Du coup, je penche plutôt pour A. wahlbergi.
Inframêle
Membre confirmé

Alebra en forme

Message par Inframêle »

:up:

D'autres avis ?
Inframêle
Membre confirmé

Alebra en forme

Message par Inframêle »

En comparaison avec ce post viewtopic.php?t=236018 je pense que l'on peu valider A. wahlbergi

Le critère du vertex correspondant aussi.
Modifié en dernier par Inframêle le mardi 27 juin 2023, 21:28, modifié 1 fois.
denis74
Membre

Message par denis74 »

Bonjour Inframêle,

D'abord merci pour ton implication à la recherche sur les sujets parfois un peu compliqué.

J'ai mis un peu de temps à répondre car j'ai cherché un peu partout des éléments pour essayer de démêler la vérité ,il est vrai que la couleur jaune et la largeur des bandes des ailes correspondent mieux à Alebra wahlbergi.

Les différentes formes et leur dénomination n'aident pas à éclaircir le problème et comme il existe une variabilité des espèces pour moi cela devient un peu confus, le critère concernant les points noir à la base des épines ne me semble pas évident car il suffit de regarder les photos sur le site de British Bugs et celles du site True hoppers of the WP pour voir qu'il y des contradictions à ce sujet.

Hier soir j'ai photographié un (e) très probablement Alebra wahlbergi avec une marque brune sur le pronotum, le scutellum et une pointe sur le vertex et en regardant bien une légère teinte résiduelle de marque sombre sur la suture des ailes vers le milieu, ce qui me confirme que l'espèce est donc fort variable.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »