[Halictus (Seladonia) sp. F] Halictus (Seladonia) ? sur centaurea sp.

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

D’habitude, je ne les présente pas, car elles me semblaient toutes rester sp. après passage sur le forum. Mais celle-ci est trop mignonne et… elle a au moins quelques particularités, à mon sens.

Observée à deux pas du Perthus à Céret, sur centaurea sp. le 22 juillet 2016 à 12h40, elle se pliait régulièrement vers son abdomen. J’ai l’impression que lorsqu’elle se relevait (dernière photo) elle devait avoir un « paquet de pollen » entre les deux mandibules.

Pour la nervation, elle apparait typique d’une Halictidae avec une nervure basale courbée.

Avec deux bandes pileuses, à la fois basales et apicales, je pense qu’on est dans le genre Halictus.

Après, avec cette couleur « dorée », il est difficile de ne pas la considérer tout de suite comme une Seladonia.

Quelques observations particulières :

- sa préférence florale ? Sur centaurea sp.

- il me semble qu’elle ait des extensions marquées du pronotum que je n’ai jamais vu sur aucune autre.

- sur la première photo, les marques noires me paraissent être latérales, avec cependant une marque noire sur le T2 entre les bandes pilleuses.

- sur le postscutellum, il y aurait une bande de poils raides (ou d’épines) alignés.

Je n’ai pas encore utilisé de clé. Peut-on valider le sous-genre ?

Image

Jean-Sébastien Carteron : France : Céret : 66400 : 22/07/2016

Altitude : 161 m - Taille : 8 mm environ

Réf. : 174456

Image

Réf. : 174458

Image

Réf. : 174459

Image

Réf. : 174460

Je me suis permis d’ajouter 3 photos supplémentaires car elles présentent un comportement… supposé de récolte de pollen de l’abeille dans ces positions acrobatiques… Les photos sont très proches l’une de l’autre ; de 1 à 2 (2 s), de 2 à 3 (9 s), de 3 à 4 (3 s), de 4 à 5 (2 s) et de 5 à 6 (3 s).

Image

Réf. : 174461

Image

Réf. : 174463

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Halictus (Seladonia) ? sur centaurea sp.

Message par lauzette »

Je pense qu'on peut valider le genre et le sous-genre.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sarcophage77
Membre confirmé

Message par Sarcophage77 »

Essayons aussi d'aller plus loin.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
lauzette

Message par lauzette »

Avec une bestiole du sud ? 8-O
lauzette

Message par lauzette »

Bon, j'ai un problème, quand j'essaie de valider Halictus (Seladonia) dans la Galerie, le bouzin me met automatiquement Halictus (Halictus) :0004:
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Seladonia me semble être un synonyme ou une ancienne appellaton (?) , par contre il existe un Halictus seladonius.
Mais bon j'ai l'impression de parler une langue inconnue !
Eugène
lauzette

Message par lauzette »

Non non, c'est bien un sous-genre, parfois un genre, c'est la Galerie qui merdouille.
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Je vais tenter de suivre l'enthousiasme de Sarco...

En utilisant la clé de Pauly qu'il nous a placé dans un des 3 sujets validé de Seladonia : http://www.atlashymenoptera.net/biblio/ ... Europe.pdf

N'ayant pas encore utilisé cette clé, je vais y aller progressivement...

Pour la première étape, la 1ère est décrite avec des pattes noires ; on élimine !

Pour la seconde, il faut savoir si elle a une tête massive ou pas : je pars dans l'idée d'observer les tempes derrière les yeux ("tempes épaisses") et je les considère aussi larges que les yeux...

Donc 1ère hypothèse à vérifier encore avec d'autres critères ; elle a une tête massive ! Super ! Il ne resterait que 3 espèces. :bienvu:

Mais à la réflexion, je ne vois pas encore bien où est le vertex... "vertex prolongé", je ne sais pas bien le définir (en arrière des ocelles ?) et donc difficile de confirmer et de continuer sereinement...
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Halictus leucaheneus (la 1ère que j’ai éliminé) étant photographiée sous tous les angles et bien décrite (les 2 bosses du scutum et tête à tempes moins larges) sur la clé de Pauly en images, cela me permet de croire que ma 1ère hypothèse est toujours valide…

Halictus (Seladonia) kessleri est décrite avec : une tête très massive (impossible pour moi d’en être sûr), avec un bord antérieur du clypeus qui forme un petit plateau convexe (ça, j’ai l’impression de le voir sur le profil strict en photo 4), le tergite 1 strié-chagriné au-dessus de la partie déclive (je ne le vois pas sur les photos).

Le bord antérieur du scutum avec 2 bosses proéminentes : cela pourrait être les particularités observées « des extensions marquées du pronotum ».

Pattes noires, à l’exception des genoux, tarses et intérieur des tibias antérieurs qui sont brunâtres. J’ai vraiment l’impression que c’est le cas.

Pourtour de l’aire propodéale large et légèrement déprimée postérieurement (6-7 mm). Je ne le vois pas. (surtout région alpine, dans les vallées)
La taille et situation géographique paraissent convenir

H. (Seladonia) gemmeus n’aurait pas de bandes feutrées apicales sur T2 et T3 ; ce qui n’est pas le cas, car ce critère me parait bien visible sur photo.
H. (Seladonia) cephalicus serait une espèce dont la répartition géographique serait strictement liée à la Grèce et au Moyen-Orient ; donc elle s’élimine.

J'en arrive donc à voir l'espèce : Halictus (Seladonia) kessleri.
Modifié en dernier par JeanSeb2 le samedi 12 novembre 2016, 12:38, modifié 2 fois.
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Petit correctif : je n'avais pas bien situé le scutum... ce ne sont pas les extensions latérales "du pronotum" qu'il faut observer.

Il est bien montré au début de la clé en images des femelles d'A. Pauly, au niveau du sous-genre Seladonia, sur l'espèce leucoheneus, et représenterait "le promontoire en casque qui pointe vers la tête"...
http://www.atlashymenoptera.net/biblio/ ... lgique.pdf

Sur la dernière photo de cette série de 6, on le voit bien par-dessous et il présente une encoche nette au milieu soit 2 lobes très distincts ; cela vérifie clairement un des 4 points de la clé qui a été selectionné ci-dessus.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »