Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Vespa velutina] Vespa velutina?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Ancolie
Membre
Enregistré le : mercredi 1 juillet 2015, 21:12
Localisation : Poitiers, Vienne

Vespa velutina?

Message par Ancolie »

On va peut être se faire taper sur les doigts pour avoir un peu dévier le sujet initiale (Emilie tu ne nous en veux pas)
Non non, au contraire, je trouve ça très intéressant et je vous lis avec attention :)

Balises :
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Vespa velutina?

Message par Rapha1 »

entonantes44 a écrit :Si je comprend bien ce que tu proposes cela ferait un tunnel dans l'idée d'augmenter la taille de la zone d'envol et ainsi de diminuer la concentration d'abeilles par cm de planche d'envol?
Non je croyais que les frelons se postaient à la perpendiculaire de la zone d'envol et attrapaient les abeilles déjà en vol...le tunnel aurait été une protection pour ce vol...

En fait tu me dis qu'ils chassent les abeilles qui sont sur la planche d'envol, ce qui est apparemment le gros point faible de la ruche ! D'autant plus qu'avec le filtre ça fait un peu l'embouteillage au péage d'autoroute, c'est donc pire ! (Puisque les abeilles sont quasiment à l'arrêt, donc faciles à attraper. En plus, des abeilles qui marchent à pied ça ne doit pas être très rapide...)

Je pense que la planche d'envol devrait être dans le noir, donc planche à l'intérieur (abeilles non visibles avant l'envol) avec une ouverture assez large pour le vol (et éventuellement avec un filtre a de nombreuses ouvertures mais complètement à l'intérieur)

Je pense aussi qu'il faudrait tester l'idée d'un rideau écran large (1m x 1m) en face de la planche d’envol , histoire de cacher l'envol, on testerai alors des espaces différents par rapport à la ruche, pour augmenter la possibilité de dispersion des abeilles...

ça serait intéressant de voir comment les frelons et abeilles adapteront leurs stratégies...
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Vespa velutina?

Message par entonantes44 »

La majorité des abeilles sont bien capturées en vol tant que la ruche est assez populeuse. La grappe de gardienne est assez dissuasive, même si les frelons parviennent à en capturer "à terre" sur la planche ce n'est pas le plus fréquent.

Par contre cela change effectivement quand la population est plus basse et qu'il y a peu de gardiennes car le rapport de force change et là c'est un supermarché pour V.velutina...



J'en profite pour te remercier pour tes suggestions.

Je ne suis pas convaincu que masquer la planche d'envol suffise à cacher la zone de départ aux frelons.

Par contre, tout ce qui élargie la zone d'envol et donc diminue la concentration d'abeille décollant d'un point précis cela mériterait d'être essayé!



Ici on voit la façon dont V.velutina étend ses pattes pour capturer les abeilles et repousser certains concurrents :



Image

Brendan Alligand : France : Nantes : 44322 CEDEX3 : 10/09/2014

Altitude : NR - Taille : 20mm environ

Réf. : 149798



Ici (la qualité n'est pas énorme mais la scène est fugace), un frelon capture une abeille, on voit qu'il l'a prise dans ses pattes et saisie les ailes avec ses mandibules :



Image

Brendan Alligand : France : Nantes : 44322 CEDEX3 : 10/09/2014

Altitude : NR - Taille : 20mm environ

Réf. : 149799
Brendan
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Vespa velutina?

Message par Gilles Jardinier »

entonantes44 a écrit : Ici on voit la façon dont V.velutina étend ses pattes pour capturer les abeilles et repousser certains concurrents
Je suis d'accord pour le reste, mais là, je ne suis pas du tout convaincu ...
Si on observe de nombreux hyménoptères prédateurs, le rôle des capteurs situés dans les antennes et dans les tarses est essentiel. Je pense que, comme la plupart de nos bestioles, le frelon a mauvaise vue et ne chasse pas à la vue, mais avec ses capteurs.
écarter antennes et pattes lui donne une grande "antenne", comme un radar, qui lui permet de détecter et localiser très précisémment les abeilles (en relief) ... Même dans le noir ; on l'a observé.
Tu devrais essayer de faire le test d'aveugler quelques V. velutina, en leur collant des bouts de gommettes sur les yeux, et de voir si ils restent capables de chasser ...
On pourrait aussi tester des fréquences de vibrations qui ne gênent pas trop les abeilles, mais perturbent et désorientent les frelons ? Peut être la musique de Tom Jones dans Mars Attacks! ? :wink:
jardinons nos villes
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Vespa velutina?

Message par entonantes44 »

C'est intéressant je n'avais pas penser à ce que tu développes Gilles sur les capteurs.



En tout cas on observe bien deux modes de vol. Celui "normal" dans les conditions de vol en stationnaire devant les ruches. Et un mode de vol lorsqu'une abeille approche ou un autre V.velutina. Ils ne déploieraient donc leur "antenne" olfactive qu'à proximité de leur proie/concurrent, ce qui permettrait de finaliser la détection.

C'est vrai que le test des gommettes (ou peinture) pourrait permettre de connaitre la part du visuel dans leur technique de chasse. Mais je pense quand même que cela doit avoir un rôle préhensile certains, avec un rôle de "filet".



Promis la prochaine fois je pousse la chansonnette mais il ne faudrait pas que ça fasse fuir les abeilles en même temps que les frelons!

L'avantage c'est entre l'écran blanc proposé par Raphaël et le bande son de Gilles on pourra ouvrir un cinéma en plein air... :roll:



Une illustration du mode de vol "normal" :



Image

Brendan Alligand : France : Nantes : 44322 CEDEX3 : 10/09/2014

Altitude : NR - Taille : 20mm environ

Réf. : 149815



Une illustration du mode de vol à proximité immédiate d'un concurrent (ou d'une proie) :



Image

Brendan Alligand : France : Nantes : 44322 CEDEX3 : 10/09/2014

Altitude : NR - Taille : 20mm environ

Réf. : 149816
Brendan
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Vespa velutina?

Message par pierred »

Bien intéressant, tout ça !!
Pierre D.
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Vespa velutina?

Message par Vin'S »

Excellentes illustrations, je n'avais jamais vu tout ça en photo !
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Vespa velutina?

Message par Rapha1 »

Gilles Jardinier a écrit :Je pense que, comme la plupart de nos bestioles, le frelon a mauvaise vue et ne chasse pas à la vue, mais avec ses capteurs.
écarter antennes et pattes lui donne une grande "antenne", comme un radar, qui lui permet de détecter et localiser très précisémment les abeilles (en relief) ... Même dans le noir ; on l'a observé.
Là tu penses au frelon chauves-souris, non ? :mrgreen:
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Vespa velutina?

Message par Gilles Jardinier »

merci pour tes sarcasmes d'essence religieuse ( "la terre est plate !") ...
ça ne fait pas appel aux ultrasons, et, à ma connaissance, les Hyménos n'ont pas d'émetteurs de ce genre.
mais tous les hyménos sont dotés de capteurs très sensibles, d'odeurs mais aussi de vibrations, dans le domaine du son et de la voix, mais bien au délà.
Nos mellifères, par exemple, repèrent immédiatement un gamin agité au milieu d'une classe de 24 enfants, ou la personne qui a peur et tremblotte, au milieu d'un groupe. Et c'est elle qui aura droit à la première piqure.
:lol:
jardinons nos villes
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

[Vespa velutina] Vespa velutina?

Message par Gilles Jardinier »

Bonne nouvelle :
plusieurs Vespa velutina observés et capturés autour de nos ruches dans l'Hôpital Saint-Louis,
dans le 10ème arrondissement de Paris.
La semaine dernière, juste avant la période de froid.
C'est parti ! :mrgreen:
jardinons nos villes

Retourner vers « Apocrites »