[Tiphia femorata] F Hyménoptère que je n'arrive pas a classer dans une sous famille

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Combes Robert
Membre

[Tiphia femorata] F Hyménoptère que je n'arrive pas a classer dans une sous famille

Message par Combes Robert »

Bonjour a vous

Je vous présente un Hyménoptère que je pensais être un (Andrena) mais j'ai trop d'incertitudes donc je me dis que je pourrai avoir la réponse au prés de vous

Merciiii pour votre aide.

Bonne journée a tous

Image

Combes Robert : France : Carnac : 56340 : 15/08/2015

Altitude : 10 m - Taille : Entre 15 et 20mm

Réf. : 149874

Balises :
J.Carminati
Membre confirmé

Hyménoptère que je n'arrive pas a classer dans une sous famille

Message par J.Carminati »

Bon, tu es dans les aculéates, c'est déjà ça. Après, il faut un peu de méthode et suivre les indications qu'on trouve un peu partout sur le forum (il y a eu énormément de répétitions :) donc tu devrais trouver tout ce qu'il te faut sans trop de soucis) :

quelques mots clés :
d'abord : pronotum, tegula
ensuite : on verra ou tu arrives :)
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Merci Jérome,
jolie bestiole, elle semble fréquente cette année, on en a vu plein sur le Spipoll.
Quand on l'a vue une fois, on sait ce que c'est, et on ne peut plus la manquer ... Mais si on cherche dans le noir, seule la forte pilosité très raide peut nous guider ... :wink:

Bonjour Robert,
si d'aventure c'eut été une Andrène, ce qu'à l'autre ne plaise, tu pourrais assez vite faire le ménage : avec ces poils, justement, c'eut pu être un mâle, mais ... Et surtout, les Andrènes avec des pattes rouges sont très rares.
Si tu te perds dans les clés, tu as - comme toujours - l'alternative de lancer une Recherche avec les mots clés que tu as repérés sur ta photo :wink:
jardinons nos villes
Combes Robert
Membre

Bonjour Jérome, Bonjour Gilles.
Merciiiiii pour votre aide rapide et précise qui me permet de m'orienter vers (Tiphia femorata) Qu'en pensez-vous??????
Gilles Jardinier
Membre confirmé

On en pense que, sur CE forum,
même si tu tombes juste, tu dois expliquer pourquoi, et donner des arguments.
On est ici pour donner aux membres des méthodes, "leur apprendre à pêcher", comme disait le sage chinois. Pas pour jouer aux fléchettes !
donc, tu es prié de détailler un peu :wink:
jardinons nos villes
Combes Robert
Membre

Hello Gilles
Il est clair que je ne suis pas encore au courant de tout concernant ce forum mais peu a peu je vais m'adapter(c'est en forgeant que l'on devient forgeron)
Pour arriver a ma conclusion je n'ai pas du me casser les méninges cette fois, j'ai visité la galerie des hyménoptères, et en quelques clics j'avais la réponse sous les yeux.(Comparaison du Pronotum et des Tegula cela collait parfaitement)
Gilles Jardinier
Membre confirmé

pour le fun, as-tu essayé de "Rechercher" "pattes rouges" ? Si tu élimines les Ichneumons, c'est assez rapide :lol:
jardinons nos villes
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »