[Polydrusus (Scythodrusus) inustus] petit curcu sans rostre
Messagepar lockman »
bonjour
je m'incruste dans ce sujet (je ne pense pas utile d'en ouvrir un autre) pour demander quelques infos sur cette bestiole
je viens d'en identifier 2 du Maine et Loire, relativement loin donc de ce que j'ai pu trouver dans la littérature (!)
ce n'est pas le premier "sudiste historique" que je rencontre (j'ai notamment Lasiorhynchites coeruleocephalus dans mes cartons), mais je ne trouve pas grand chose de récent sur la répartition de P. inustus
quelqu'un aurait-il des infos à ce sujet?
merci
petit entomologiste amateur deviendra grand (amateur)
Messagepar Bébert »
j'en ai pris un dans un parc urbain de Besançon.
Il est également connu d'Alsace par Schott : "Confirmé de la plaine, d’accotements routiers des deux départements."
Modifié en dernier par Bébert le samedi 19 septembre 2015, 13:32, modifié 2 fois.
Messagepar Bébert »
ah oui Est de la France.... j'ai pas regardé dans le CCF...
J'avais en tête que c'était une bête introduite de je ne sais où....
Edit : j'ai trouvé ça : viewtopic.php?p=648751#p648751
Espèce introduite et en expansion, elle doit donc progresser ver l'Ouest également (?)
Edit : il semble que P. inustus soit originaire d'Europe centrale : http://www.eje.cz/pdfs/eje/2009/03/01.pdf
"P. inustus inhabits an area between the Ural and Caucasus Mts in the east, and south-eastern Poland and the eastern slopes of the Carpathians in the west (Korotyaev, 1996)."