Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Recherche noms français (des pap du monde !)

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

[question] Recherche noms français (des pap du monde !)

Message par PPer »

Salut à tou(te)s
Savez vous s'il existe une (des) liste(s) "officielle(s)" indiquant les noms vernaculaires français des lépidos, y compris ceux d'au delà de nos frontières?
Et où les chercher/trouver ?
A défaut, toutes publications plus restreintes (familles, régions) seront bienvenues..
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Recherche noms vernaculaires français (des pap du monde !)

Message par Pierre06 »

L'INPN a une rubrique pour ça, sur chaque fiche d'identification ; mais elle est rarement remplie.

Mes 3 sources principales d'info à ce sujet sont, dans l'ordre de consultation : lépinet :wink: , Wkpd et Papillons Charentes-Poitou.
... Pierre.
Avatar du membre
Papet
Membre
Enregistré le : jeudi 19 mai 2011, 18:23
Localisation : Ariège, france

Recherche noms vernaculaires français (des pap du monde !)

Message par Papet »

Noms vernaculaires ou binômes francisés (qui ne sont pas tous des noms vernaculaires )
Nom vernaculaire: nom usuel d'une espèce animale ou végétale (dans son pays d'origine.)Ces noms usuels n'existent pas pour toutes les espéces .
Pour les papillons l'usage de termes vernaculaires est assez habituelle , ce n'est pas le cas pour tous les groupes
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Recherche noms vernaculaires français (des pap du monde !)

Message par PPer »

Binoms, pas binômes. Ok, soyons précis : puisqu'il s'agit de papillons aussi étrangers, les noms en question (dont je soupçonne très fortement qu'ils n'existent pas tous) seraient donc des noms français (et non "vernaculaires", forcément) . Cadre : traduction de l'anglais (qui possède des noms pour bcp de taxons...).
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
Papet
Membre
Enregistré le : jeudi 19 mai 2011, 18:23
Localisation : Ariège, france

Recherche noms vernaculaires français (des pap du monde !)

Message par Papet »

Je pense qu'on parle de "binôme".
Désolé de venir t'embêter avec mes pinaillages qui ne répondent pas du tout à ta question .

C'était juste une remarque liée à la mode qui se développe de plus en plus dans certains groupes , qui consiste à franciser des binômes latins ce qui fait qu'on ne sait parfois pas bien de quoi on parle .
Vita
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 22:42
Localisation : Couesmes Vaucé - Mayenne (53)

Recherche noms vernaculaires français (des pap du monde !)

Message par Vita »

PPer a écrit :Savez vous s'il existe une (des) liste(s) "officielle(s)" indiquant les noms vernaculaires français des lépidos, y compris ceux d'au delà de nos frontières?
Et pourquoi tu veux savoir ça ?
Pour améliorer et diversifier la qualité de tes indices foireux ? :0009:
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Recherche noms vernaculaires français (des pap du monde !)

Message par PPer »

@Papet : mais tu ne m'embêtes point du tout (et en fait on devrait bien dire binom/binominal (et pas binôme/binomial) ) : cf. viewtopic.php?f=2&t=138432 et le code de nomenclature (http://iczn.org/sites/iczn.org) ; même si, comme toujours, y'a débat et des oh !
@Vita 1* ) améliorer ? pas possible, suis au top là dessus 8-) 2 ) je l'ai dis : traduction de l'anglais
(* quoique baser des indices sur des noms que personne ne connait et auquel personne n'a accès serait d'une perversité amusante, l'intérêt serait limité :0002: )
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Recherche noms vernaculaires français (des pap du monde !)

Message par bobabar »

PPer a écrit :2 ) je l'ai dis : traduction de l'anglais
(* quoique baser des indices sur des noms que personne ne connait et auquel personne n'a accès serait d'une perversité amusante, l'intérêt serait limité :0002: )
Ca c'est bien du PPer ! :D

C'est vrai que les anglophobes (ainsi que les québécois d'ailleurs) hésitent moins que nous à (re)nommer les choses, parfois très concrètement, voire en se basant sur des onomatopées.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Recherche noms vernaculaires français (des pap du monde !)

Message par bobabar »

Tiens, ça me fait poser une question d'éternel débutant que je suis : Pourquoi ces gens étranges :) ont-ils nommés les papillons "butterfly" ?

Je viens de trouver une explication qui ne me satisfait pas. Ce qui est amusant d'ailleurs avec cette dernière, c'est qu'en cliquant sur le lien "fly" on a un début d'explication plus plausible à mon sens : "fly" signifierait en "(Argot) (Rare) Bien habillé. Beau." ce qui me semblerait plus logique. Moins satisfaisant quand on clique sur le lien "butter" :( .

Peut-être parce qu'ils sont souvent beaux, et luisants (comme quelque chose de gras, de huilé) ?
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Recherche noms vernaculaires français (des pap du monde !)

Message par PPer »

Bon, pas beaucoup de succès dans mes recherches...Les lépidopteristes n'ont pas l'air fanas des noms français ou de leur utilisation (il est vrai qu'à part les ornithos...)
Mais peut être certains d'entre vous ont ils connaissance de noms français pour, par exemple, les :
"Longwings" comme Eueides aliphera, Heliconius xanthocles, Eueides isabella
"Beaks ou Snouts" as Libythea myrrha (j'verrais bien Echancrés ...)
"Glasswing" comme Episcada hymenaea, Methona confusa
"Evening brown" comme Melanitis leda
"Leafwing" comme Zaretis isodora, Hypna clytemnestra
"Hairstreak" nearctiques comme Panthiades bathildis (les Hairstreak paleo sont des Thècles)
"Crescent" comme Eresia eunice
J'ai même pas trouvé un nom pour Heliconius erato et melpomene...
Je ne veux pas "inventer" des noms, juste savoir s'il en existe quelques uns..
A vot'bon coeur.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...

Retourner vers « Lépidoptères »