[Saprinus splendens] Hister sénégalais

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Pascalou
Membre confirmé

Message par Pascalou »

Bonjour,

Je ne sais pas si Michel connait la faune sub-saharienne, celui-ci ressemble à un Saprinus qu'en pensez-vous? il a été pris dans un piège à fruit aérien.

Pascalou

Image

P.Deschamps : Sénégal : N'Gazobil petite côte : 0000 : 27/09/2009

Altitude : NR - Taille : 7.5 mm

Réf. : 149359
Il est trop tard pour être pessimiste

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Hister sénégalais

Message par SECQ Michel »

Bonjour Pascalou, tu as raison ton spécimen se rapporte bien à une espèce du genre Saprinus Erichson !
Normalement, il faut examiner le prosternum pour reconnaître le genre, mais comme ton cliché est d'une très haute qualité, inutile d'effectuer un cliché de ce segment.
Je pense qu'une nouvelle espèce très affine a été décrite récemment, donc je regarde ça ce soir :wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Pascalou
Membre confirmé

Hister sénégalais

Message par Pascalou »

Merci beaucoup Michel
Pascalou
SECQ Michel
Membre confirmé

Hister sénégalais

Ton spécimen offre des stries comparables au groupe "splendens", la 3e strie de l'élytre est relativement peu inclinée,
dans ce cas cette bête ne se rapporte pas à Saprinus (Saprinus) caerulescens .
En fait, il faut bien chercher parmi Saprinus (Saprinus) splendens (Paykull, 1811), mais depuis 2009 il faut être attentif sur une autre espèce
très très affine, en l'occurrence Saprinus (Saprinus) secchii Thery, Gomy & Degallier, à savoir que ces deux espèces se rencontrent au Sénégal...
Je te propose de consulter cette note : https://skyros.locean-ipsl.upmc.fr/~nde ... ecchii.pdf, les deux espèces
ont des stries élytrales assez variables, mais j'ai un faible pour secchii qui ressemble plus à ton spécimen.
Si tu veux connaître avec précision l'espèce, regarde si le méso-métasternum est concave =mâle, puis extraire correctement le 8e urosternite
et l'édéage mâle, faire la comparaison avec la publication ou une photo ici pour que je puisse me prononcer...
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Pascalou
Membre confirmé

Hister sénégalais

Message par Pascalou »

Je vais essayer de faire tout ça encore merci Michel
Pascalou
Pascalou
Membre confirmé

Hister sénégalais

Message par Pascalou »

Bonjour,

une nouvelle photo avant d'entrer dans le dur, la saillie prosternale permet-elle d'éliminer secchii? la vue de dessous indique t-elle un mâle? le meso-metasternum n'est pas vraiment concave mais c'est le seule exemplaire en ma possession qui possède un légère strie longitudinale sur le mesosternum (pas très visible sur la photo).

Pascalou

Image

P.Deschamps : Sénégal : N'Gazobil petite côte : 0000 : 27/09/2009

Altitude : NR - Taille : 7.5 mm

Réf. : 150252
SECQ Michel
Membre confirmé

Hister sénégalais

Super Pascalou !,
à priori le méso-métasternum est légèrement convexe, cela correspond à un femelle et pour l'instant l'extraction de la valve n'apporte rien pour connaître l'espèce.
Donc, en principe tu ne trouveras pas l'édéage mâle dans ton spécimen.
Pascalou a écrit : la saillie prosternale permet-elle d'éliminer secchii?
Normalement oui, le lobe prosternal est plus large vers l'apex et ressemble vraiment à S. splendens.
La ponctuation péri-scutellaire des élytres absente, les strioles sont localisées entre la première et la seconde strie de l'élytre, je possède quelques véritables
S. splendens en collection qui portent les deux caractères énoncés...
Tu peux éventuellement extraire l'organe sexuel, mais pour moi ton spécimen se rapporte à un Saprinus (Saprinus) splendens (Paykull, 1811).
L'espèce n'est pas rare, mais cela reste quand même une très belle bête :D
Modifié en dernier par SECQ Michel le dimanche 27 septembre 2015, 17:48, modifié 1 fois.
Pascalou
Membre confirmé

Hister sénégalais

Message par Pascalou »

Bonsoir Michel
J'ai 7 exemplaires j'en ai décollé 5 qui correspondent en tout point à celui-ci je pense donc avoir à faire à 5 femelles je vais regarder les deux autres quand j'aurais un moment, d'après l'article que tu m'as transmis les photos des saillies prosternales semblent correspondre à splendens je pense qu'on a effectivement affaire à : Saprinus (Saprinus) splendens (Paykull, 1811)
Pascalou
SECQ Michel
Membre confirmé

Oui, parfois chez les Saprinus Er., il y a beaucoup plus de femelle que de mâle. Maintenant, si tu observes chez un spécimen un méso-métasternun
plat ou nettement concave, tu possèdes alors un mâle et dans ce cas lors de l'extraction de l'édéage il ne faut pas détruire le 8e urosternite.
Avec un crochet lorsque la bête est très souple sortir le 8e urosternite, puis sortir délicatement l'édéage de l'intérieur du 8e urosternite...
Pascalou
Membre confirmé

Message par Pascalou »

Merci Michel pour ces infos
Pascalou
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »