et mon petit chinery n'a pu me dire qui s'était...
j'ai pris cette photo au bord d'une mare à Coutances, manche (vers les 70m d'altitude) le 22/07/06 vers 18h, cette odonate faisant la taile moyenne des autres
Cela ressemble bien au lestes vert Chalcolestes viridis, c'est un jeune mâle. Le ptérostygma est clair, mais comme c'est un jeune sub-émergent, il faut être prudent sur les couleurs. Le dessin du coté du thorax me semble assez caractéristique.
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.
L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Il y avait effectivement des Chalcolestes viridis dans le coin, j'en ai pris en photo également Mais ce qui m'intrigue c'est le fait que tu dises que c'est un jeune... comment vois-tu ça ?
Et ce qui m'intrigue encore plus, c'est que mon leste n'était pas vert pour un sous... alors ?
En tout cas merci pour ces précisions JMF
Tu soulèves là une des difficultés de l'identification des libellules, les couleurs évoluent avec l'âge des imagos. Il est pourtant très utile de reconnaître les individus sub-émergents pour prouver la reproduction sur place de l'espèce. Il faut ajouter que ces jeunes sont très fragiles et qu'il ne faut pas les manipuler avec les doigts, sinon
En plus, ce qui n'aide pas c'est que ta photo est un peu à contre jour. C'est beau ... mais cela efface les couleurs !
Voici une photo d'une jeune femelle : on remarque notamment que les yeux sont "vitreux" et que le ptérostyma est très blanc. L'imago de cette espèce vit très longtemps pour une libellule (environ 5 mois). En fin de vie, ils deviennent "bronzés".
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.
L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.