Ben simplement d'avoir posé la question à un "spécialiste" et/ou
arachnologue car JE suis incapable d'en arriver là...
ça fait deux fois que tu m'interpelle de la sorte...
J'espérais que cette précision "fiable" enrichissait ma contribution...
Je n'ai ni la connaissance ni les bouquins ad-hoc pour étayer les dires de ces spécialistes... je n'ai qu'une expérience de terrain et qui plus est dans mon jardin...
Maintenant si tu préfères, je peux m'abstenir de donner ce genre de précision ou l'enrober de point d'interrogations ?
Tu m'as posé la même question sur le post de la Neriene et voici la réponse de mon arachnologue belge d'Arabel (néerlandophone) :
Difficile à expliquer en français... Dépend aussi de qui le demande: est-ce que ce sont des gens qui connaissent déjà la différence entre une Neriene et une Linyphia...? Si ce n'est pas le cas, je ne peux même pas commencer à l'expliquer... Je dois t'avouer que je n'aime pas beaucoup répondre à des questions en ce contexte parce que je ne veux pas donner l'idée à personne qu'avec mon explication, on serait capable de distinguer des espèces de Neriene l'une de l'autre (et surtout pas avec certitude). La semaine passé, j'ai encore eu une discussion avec quelqu'un qui avait photographié une espèce de Atypus (il y a deux espèces en Belgique qui sont aparentées) et qui voulait que je dise de quelle espèce il s'agissait. Ce n'est pas que je ne pouvais rien dire là-dessus, mais j'ai refusé parce que il n'allait pas entendre ma nuance sur l'incertitude de cette détermination (ils allaient publier ça dans l'hebdomadaire de leur société). Aussi le spécialiste Belge sur Atypus a carrément refusé (la plupart des arachnologues (surtout les "professionels") refusent d'ailleurs toujours d'identifier sur base d'une photo). Moi, je le tente souvent parce que j'ai beaucoup d'expérience "in the field" tandis que beaucoup de "professinels" regardent des araignées morts sous le "bino" la plupart du temps. Vraiment Richard, il faut vraiment se rendre compte que c'est impossible de déterminer avec certitude les araignées sur base d'une photo. Il semble que je ne peux pas assez le répéter.
J'aime bien essayer d'identifier les araignées sur tes photos et c'est alors à toi d'accepter ma détermination ou pas, mais c'est vraiment impossible de transmettre ma connaissance sur l'identification visuelle parce qu'on ne peut pas transmettre l'expérience (et assez souvent comme chez les Nerienes, il s'agit de trop de détails qu'un "débutant" ne peut pas évaluer).
Si -pour une dernière fois- je te disait que la bande médiale sur le dos de N. peltata est plus étroite et plus traçée que chez N. clathratha ou N. montana, est-ce que ça aidera quelqu'un qui n'a jamais vu une de ces deux autres espèces? Et est-ce que ça va garantir qu'il va être capable de distinguer cette espèce des autres? Tu comprends mon hésitation?
J'apprécie beaucoup ta volonté d'apprendre sur les araignées, et j'espère que tu crois qu'il ne s'agit pas d'involonté de ma part, mais j'aimerais mieux ne plus répondre à des questions "quelle est la différence..." etc.
Ben voilà qui est clair... et j'avais déjà reçu ce genre de réponse à
propos des Tégénaires... On ne m'y reprendra plus !!
Ceci dit, cet arachnologue m'a déjà beaucoup aidé et continue...
Pour info, il vient d'ouvrir un site (en néerlandais mais il y a des
photos

) sur les araignées d'intérieur (de maison)...
http://www.arachnology.be/antwerpen/pag ... innen.html
Voilà, Marina... un peu long peut-être... mais je vais me forcer à me
limiter à sp. pour les prochaines...
Richard