[Orthetrum coerulescens] Pruineux, vous avez dit pruineux...

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
dom73
Membre confirmé

[Orthetrum coerulescens] Pruineux, vous avez dit pruineux...

Message par dom73 »

Fin juillet, j'ai visité un site d'altitude (1500m) en Tarentaise où Orthetrum brunneum avait été signalé et je l'ai effectivement observé.

En triant mes photos, je me suis aperçu que j'y avais aussi rencontré des O.coerulescens mais je suis étonné de les voir tous tellement pruineux, abdomen, thorax et début des nervures compris

Il me semblait que, sans même parler de la ssp anceps, c'est surtout dans le Sud de la France qu'on rencontre ces individus très bleus ; en tous cas, ici, je ne vois généralement que des individus qui, même vieux, conservent le thorax brun

Qu'en est-il chez vous ?

Est-ce qu'on sait ce qui détermine la pruinosité plus ou mons forte pour une espèce donnée ?

Image

D.Mouchené : France : Saint-Jean-de-Belleville : 73440 : 31/07/2015

Altitude : 1497 m - Taille : 45 mm

Réf. : 150586
Dom

Balises :
pierr07
Membre confirmé

Pruineux, vous avez dit pruineux...

Message par pierr07 »

Bonne question.....
Ce qui est certain est que les individus de fin de saison dans le sud sont très pruineux....
Je sais ça ne fait pas avancer le schmilblik..
Pierre
Bertrand P
Animateur

Message par Bertrand P »

Dans le Corbet il y a un § (8.3.2.3) sur la pruinosité. Voici une traduction "maison" d'une partie:

Les fonctions biologiques principales de la pruinosité diffèrent probablement entre les espèces. Quand elle est voyante, pale et présente sur le dos de l'abdomen, on peut supposer que la pruinosité a un rôle clé dans "l'affichage" territorial et sexuel, comme pour Plathemis lydia (Jacobs 1955);sur les ailes, elle pourrait servir à une fonction de reconnaissance au sein d'une même espèce, en particulier pour les espèces forestières, recherchant l'ombre et crépusculaires comme Tholymis tillarga (Corbet 1962a) et Zyxomma obstusum (Inoue 1982). Quand la pruinosité est sur le corps (principalement le thorax), elle aide probablement la thermorégulation par réflexion des radiations (voir Ubukata 1985a), mais cela demande confirmation. Un signe de cohérence avec cette interprétation est le plus grand développement de la pruinosité dans les populations qui habitent les environnements plus chauds et plus ouverts (Paulson 1983c).

En espérant ne pas avoir fait de contre-sens...
Cela ne répond que partiellement à la question... :?

[Edit: j'avais oublié le "sur les ailes"... cela manquait de sens]
dom73
Membre confirmé

Message par dom73 »

Merci pour ces infos sur la pruinosité !
Je reste perplexe sur ces O.coerulescens qui sont aussi bleus que les O.brunneum justement sur le site où il y en a et restent bruns partout ailleurs en Tarentaise 8-O
Dom
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Nous avions déjà été confrontés à ce détail sur quelques obs dans la vallée du Grésivaudan....Cela ne nous rajeunit pas... :D

Pierre
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Il y a eu une discussion assez récente sur la page Facebook de Paulson qui tournait autour de la variation de pruinosité pour une espèce dont la distribution s"étend des U.S.A au Costa rica (je crois). Et il était noté que la pruinosité était beaucoup plus importante aux U.S.A., donc beaucoup plus au nord, et en principe, moins chaud. Mais malheureusement je n'arrive pas à retrouver la discussion.
Il n'était pas donné d'explication. Je pense que si Paulson en avait eu une, il l'aurait donnée.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »