Conseil pour des scorpions

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Is-ampc
Membre

Message par Is-ampc »

Bonjour à tous!!!

Je viens poster ici car je suis à la recherche de quelques "trucs et astuces" pour commencer. Je vous explique :

Je commence à collectionner les scorpions, dont la plupart sont déjà préparés (épinglés, sous résine...). Mais j'en ai aussi deux autres qui sont à préparer.

C'est pour ceux-là que je viens vers vous.

Questions pour le premier :
Le premier est sous papillote. Je voudrais donc savoir comment s'y prendre pour le réhydrater, sans l'abimer. Je pensais faire ça dans une boite humide avec boules de naphta, mais j'ai cru aussi voir que la vapeur fonctionne, ou encore d'autres astuces... Du coup je sais pas trop sur quoi partir!!
Après, j'aimerais le mettre en position d'attaque. Mais pour cela ça veut dire que je ne peux pas le piquer. Alors quelle colle utiliser pour fixer une si grosse bête (heterometrus cyaneus)?

Questions pour le deuxième :
Le deuxième est un scorpion un peut plus petit. Quand je l'ai acheté, je voulais le mettre dans une boite, mais... malheureusement, a quelques millimètres près, il ne rentre pas. J'aurais donc aimé savoir si il est réhydratable, pour lui replier un peu les pinces? Mais étant donné qu'il est piqué, n'y a-t-il pas des risques de faire rouiller l'épingle?

Enfin, plutôt que de les piquer (de manière générale), je préfère les mettre sous boite, que certains nomment je crois "boite Jousi". Pourriez-vous me dire si c'est bien le bon nom, et ou en trouver facilement? Car ça ne courre pas les rue, et encore moins en France...

Et pour finir, je cherche un Euscorpius Flavicaudis, donc si il y en a parmi vous qui peuvent m'en avoir, je veux bien discuter avec vous haha!

Voilà, j'attends vos réponses avec impatience, et merci d'avance !!! =)

Isam
leopold76
Membre

Message par leopold76 »

Salut,
Pour les scorpions il faut faire attention à ce qu'ils ne se ratatinent pas :lol: Pour les scorpions que tu recherche comme Euscorpius flavicaudis (pas de majuscules à l'espèces :wink: ) ça dépends si tu cherche un spécimen d’élevage, ni n'aura pas de valeur scientifique ou plutôt un spécimen sauvage qui, elle en aura une mais avec le prix qui va avec :?
Is-ampc
Membre

Message par Is-ampc »

Salut, merci pour la réponse!

J'en ai vu un une fois à une bourse entomologique, à 1€50 sous papillote, mais je l'avais pas pris, parce que à l'époque je ne connaissais pas encore l'utilité des papillotes........ Et maintenant je regrette un peu! Du coup bah j'en re-cherche un, puisque je ne trouve absolument rien sur internet pour celui-ci.
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Si tu veux étudier correctement les scorpions la meilleure méthode reste l'alcool à 70°.viewtopic.php?f=84&t=32288&hilit=androctonus
Maintenant si c'est juste pour présenter des espèces qui sont connues et que tu veux mettre en scène (diorama) essaye différentes colles .
Tu colle ton sujet par le sternum sur son support, tu lui donnes la position que tu souhaites et tu cales corps et appendices avec des épingles jusqu'à dessiccation complète à l'abri de la poussière .
Is-ampc
Membre

Message par Is-ampc »

Quand tu dis différentes colles, c'est n'importe lesquelles, ou il y en a quand même des conseillées? Colle à bois, super glue, huhu liquide? J'en ai un qui est collé, et la colle a l'air d'être assez pâteuse, car ça fait le même effet qu'avec de la patafix, mais transparent.
Is-ampc
Membre

Message par Is-ampc »

Re-bonjour,

Est-il possible d'avoir d'autres réponses ?

Car depuis j'ai encore d'autres questions... Sous cadre, la plaque d'émalène est-elle obligatoire? Le polystyrène ne fait pas l'affaire ?

Et du coup, j'envisage sinon de les couler sous résine, mais pareil, je sais pas ce que ça vaut...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »