passionnée par les animaux et les papillons, j'ai commencé il y a peu une collection de lépidoptères.
Je me suis renseignée sur les espèces communes, et celles protégées, afin de ne pas naturaliser une papillon classé espèce protégé dans ma région

Je n'ai pas trop eu de problèmes pour réhumidifier, ni pour étaler le papillon.
Je me suis fabriquée des étaloirs (planches de bois et plastazote collé dessus, avec une rainure au milieu pour le corps du papillon).
Par contre, je me pose un question, car au moment d'enlever le papier cristal (ou transparent), je me rends compte que beaucoup de mes papillons perdent des écailles. Ils ont même par endroit les ailes "transparentes" (perte d'écailles quasi totale). A quoi est-ce dû? Erreur de manipulation? D'étalage? Je suis pourtant méticuleuse, et je n'ai pas trop frotté les ailes (sauf lors de l'étalage, dur de faire autrement).
Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller ou me donner quelques conseils?
Aussi, je me demande : si je vais à la montagne chercher des papillons, lorsque je les ai attrapé et que je les mets en papillote, n'y a t'il pas de risque que les ailes frottent contre le papier, que cela les abîment?
Merci à vous, pour vos éventuels conseils...